Bourse: Wall Street ouvre en hausse, l'inflation bondit

Publié le 29/06/2018 à 08:58, mis à jour le 29/06/2018 à 09:32

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, l'inflation bondit

Publié le 29/06/2018 à 08:58, mis à jour le 29/06/2018 à 09:32

La Bourse de New York débute la séance de vendredu en hausse. Le Dow Jones et le S&P 500 sont toujours sur un mode de correction, loin des sommets atteints cet hiver.

À Toronto, l'indice S&P/TSX ouvre à 16 179,89 points.

À New York, le Dow Jones prend 125,19 points, ou 0,52%, à 24 341,24 points.

Le Nasdaq, à forte composante technologique, s'apprécie de 42,76 points, ou 0,57%, à 7546,44 points. 

L'indice élargi S&P 500 monte de 14,27 points, ou 0,53%, à 2730,69 points.

Les indices sont soutenus par une décision des 28 dirigeants de l'UE, qui sont parvenus dans la nuit de jeudi à vendredi à un accord sur la gestion des migrants. Cet accord apaise les craintes sur la cohésion de la région et en particulier sur la situation politique allemande.

«Dans ce contexte, l'accord européen contribue à réduire l'aversion pour le risque lié à la crise politique allemande. Ce compromis est aussi un soulagement qui dissipe le risque de rupture entre les pays et favorise donc le rebond de l'euro ce matin», relève Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finance.

«L'horizon se dégage et va permettre de se consacrer aux autres sujets du sommet, à savoir la construction européenne pour améliorer le fonctionnement de l'économie de la zone euro et sa résilience aux chocs extérieurs et le Brexit», ajoute-t-il.

Les investisseurs resteront toutefois attentifs au dossier du conflit commercial entre la Chine et les États-Unis, qui domine les marchés depuis plusieurs semaines.

«Les facteurs de tension restent encore majeurs sur le marché, toujours du fait de la thématique de la guerre commerciale. On observe notamment de fortes pressions baissières sur les actions chinoises, le marché ayant déjà perdu plus de 20% depuis son point haut de janvier», avertit ainsi Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Inflation à un sommet aux États-Unis

L'inflation sur un an en mai aux États-Unis a atteint un sommet en six ans à 2,3%, selon l'indice PCE publié vendredi par le département du Commerce.

Sur le mois, l'indice des prix basé sur les dépenses de consommation, mesure préférée de la Banque centrale (Fed) pour observer l'évolution des prix, a augmenté de 0,2%, comme s'y attendaient les analystes.

À 2,3%, l'inflation est passée pour la première fois depuis mars 2012 au-dessus de la barre des 2% où elle stagnait depuis deux mois.

Si la hausse des prix de l'énergie a aidé, l'inflation annuelle sous-jacente --sans les secteurs volatils de l'alimentation et de l'énergie-- a elle aussi atteint un sommet en six ans à 2%, touchant l'objectif de la Fed. Sur le mois, les prix hors énergie ont augmenté de 0,2%.

Cette progressive remontée de l'inflation devrait conforter la Fed dans son intention de poursuivre un resserrement graduel de ses taux directeurs. Deux autres hausses des taux de 25 points de base sont a priori attendues d'ici la fin de l'année alors qu'ils se situent actuellement entre 1,75% et 2%.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.