Bourse: les détaillants canadiens soudainement menacés par Amazon

Publié le 01/09/2017 à 09:50, mis à jour le 01/09/2017 à 17:04

Bourse: les détaillants canadiens soudainement menacés par Amazon

Publié le 01/09/2017 à 09:50, mis à jour le 01/09/2017 à 17:04

Par lesaffaires.com

Des bouchers de Whole Foods ont pris quelques libertés... (Zlati Meyer/Twitter)

Toronto a terminé légèrement dans le rouge ce vendredi, alors que les détaillants ont été rattrapés par les craintes des investisseurs concernant la menace posée  par l'acquisition de Whole Foods par Amazon, un jour après que l'indice a atteint un sommet de trois semaines. La Bourse de New York a terminé la séance en légère hausse vendredi dans le sillage d'une salve d'indicateurs américains en demi-teinte et à l'approche d'un week-end prolongé.

Le dollar canadien a touché en séance son plus haut niveau depuis le mois de juin 2015. Le huard se sent pousser des ailes face au dollar américain alors que pointe à l’horizon une possible hausse des taux directeurs de la Banque du Canada.

Les jeux ne sont pas encore faits, mais tout à coup, les probabilités augmentent: une autre hausse dès la semaine prochaine?

Les gagnants les plus influents comprenaient l’action de la Banque TD, qui a prolongé les gains de jeudi après avoir signalé de solides résultats trimestriels (+0,7% à 67,50 $).

Les détaillants d'épicerie, sous pression après la baisse des prix d'Amazon sur certains articles de sa chaîne Whole Foods, ont également perdu du terrain. Loblaw est retombé de 3,5% à 65,33 $ et Metro a cédé 1% pour s'établir à 40,82 $.

Voici l'état de la situation (clôture)

S&P/TSX -0,13% à 15191 points
S&P 500 +020%
à 2476 points
Dow Jones +0,18% à 21987 points
Nasdaq +0,10% à 6435 points
Dollar canadien +0,76% à 0,8086 $US
Once d'or +0,61% à 1330 $US
Baril de pétrole WTI +0,17% à 47,31 $US

«Le marché était disposé à prendre des risques avant même l'ouverture, dans le sillage de la nette hausse observée jeudi, avec notamment le record du Nasdaq, d'un bon indicateur en Chine sur l'activité manufacturière, et de prix des métaux de base à de nouveaux sommets», a commenté Karl Haeling de LBBW.

«Le rapport sur l'emploi n'a pas découragé les investisseurs», a-t-il ajouté.

Selon les chiffres du département du Travail, les créations d'emplois ont légèrement baissé aux Etats-Unis en août et le taux de chômage a augmenté à 4,4%. Le salaire horaire moyen n'a lui progressé que de 0,1% sur un mois.

Ces chiffres "sont dans leur ensemble moins bons que prévu", a commenté Chris Low de FTN Financial. "Ils reflètent non seulement des salaires modestes mais aussi une économie qui ralentit."

«L'idée que la Fed va augmenter ses taux a pris un coup aujourd'hui», a-t-il aussi ajouté en soulignant que les indicateurs pouvaient évoluer d'ici la fin de l'année.

La banque centrale américaine a prévenu qu'elle envisageait de relever les taux une troisième fois d'ici fin 2017, mais ses responsables ont montré récemment des signes de préoccupation face à la faiblesse persistante de l'inflation.

Les marchés actions, qui profitent des taux bas de la Fed, espèrent pouvoir en bénéficier le plus longtemps possible.

D'autres données économiques étaient plus encourageantes, notamment «le bond à son plus haut niveau en six ans de l'indice manufacturier ISM et la progression des actions des constructeurs automobiles après des chiffres sur les ventes mensuelles de voitures relativement meilleurs que prévu», ont relevé les analystes de Charles Schwab.

Aussi à l'agenda

L'activité dans le secteur manufacturier aux États-Unis a progressé en août, selon l'indice des directeurs d'achats de ce secteur publié vendredi par l'association professionnelle ISM.

L'indice ISM manufacturier a gagné 2,5 points de pourcentage en un mois pour s'établir à 58,8%, bien au-dessus du seuil de 50% délimitant la frontière entre contraction et progression de l'activité. Les analystes s'attendaient à une hausse bien inférieure de 0,5 point. Il s'agit du 99e mois consécutif au cours duquel l'indice d'activité est supérieur à 50 points, souligne l'ISM.

Les dépenses de construction aux États-Unis ont baissé en juillet décevant les attentes des analystes, selon les données du département du Commerce vendredi.

En rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières, les dépenses de construction, qui sont un indicateur sujet à de fortes révisions, se sont établies à 1.211,5 milliards de dollars, en baisse de 0,6% sur le mois. Le chiffre de juin a été révisé en baisse de 1,4% au lieu des 1,3% initialement annoncés.

Mois légèrement positif

Le S&P/TSX de Toronto s’est apprécié de 0,45% en août, selon Bloomberg. Sur le mois, l'indice Dow affiche une hausse de 0,3%, le S&P 500 s'est un peu moins bien tenu (+0,1%), tandis que le Nasdaq s'est renchéri de 1,3%.

Il s’agit d’un 5e mois consécutif de gains pour le Dow et le S&P 500 et le neuvième en 10 mois pour ces deux indices.

Les indices ont aussi bénéficié selon Art Hogan de Wunderlich Securities d'ajustements typiques de fin de mois.

«Le S&P, le Dow Jones et le Nasdaq sont revenus en territoire positif» par rapport à fin juillet, «ils sont revenus au-dessus de niveaux techniques importants», a-t-il noté.

Titres en action 

BRP (DOO, 41,50$): les résultats surpassent sur toute la ligne, mais les objectifs ne bougent pas. Le fabricant de motoneiges, de motomarines, de roadsters, de moteurs marins et de véhicules tout-terrain a surpassé les attentes sur toute la ligne au deuxième trimestre, mais BRP n’augmente pas ses objectifs annuels.La vigueur des ventes de véhicules hors route a nourri un bond de 20% des ventes, qui dépassent la marque du milliard de dollars, précise Steve Arthur de RBC Marchés des capitaux.

Banque TD (TD, 67,06$): la meilleure banque pour la fin. La Banque T-D a termine le dévoilement des résultats du troisième trimestre en beauté. Son bénéfice ajusté de 1,51$ a crû de 19% et a surpassé les attentes de 11%, note Scott Chan, de Canaccord Genuity. La vigueur de l’économie canadienne, à un sommet en six ans, a certainement contribué au rebond de sa division canadienne, reconnaît l’analyste.

Mondelez (MDLZ, 40,66$ US): Buffett dégonfle la spéculation entourant le fabricant des biscuits Oreo. Une simple déclaration de Warren Buffett lors d’une entrevue à la chaîne de télévision CNBC a dégonflé les espoirs de ceux qui spéculaient sur le potentiel d’un deuxième mariage entre Kraft Heinz et son ancienne division de grignotines Mondelez.

Alex Carette, de RBC Marchés des capitaux, présente ses prévisions pour les résultats du premier trimestre d'Empire (EMP.A, 20,99$), attendus le 14 septembre. La société mère des magasins Sobeys et IGA devrait selon lui dégager un bénéfice de 0,24$ par action, en baisse de 11% sur la même période l'an dernier. L'analyste va surveiller les progrès réalisés sur le plan de la restructuration et pour stabiliser le trafic. Il demeure prudent compte tenu du contexte concurrentiel corsé au pays. Sa recommandation est à sous-performance et sa cible à 21$.

Brian Tunick, de RBC Marché des capitaux, relève sa cible pour le titre du détaillant de vêtements de yoga Lululemon Athletica (LULU, 57,55$US), la faisant passer de 64$US à 66$US. La société a dégagé un bénéfice ajusté de 0,39$US par action à son deuxième trimestre, supérieur à celui attendu par les analystes(ils visaient entre 0,33 et 0,35$US l’action). L’analyste estime que les bons résultats continuent de démontrer que la marque lululemon est forte et résiliente, en dépit des craintes à propos d’un ralentissement de la catégorie de vêtements athlétiques.

L’optimisme revient peu à peu chez la Canadian Western Bank (CWB, 29$). Gabriel Dechaine, de la Financière Banque Nationale, fait passer sa cible pour le titre de 28$ à 32$ après que la banque albertaine eut dévoilé un troisième trimestre consécutif de marges bénéficiaires supérieures aux attentes. Plusieurs éléments positifs devraient donner de l’élan aux résultats de la plus petite des banques canadiennes, mais l’analyste laisse sa recommandation à neutre, notamment parce que la croissance des prêts dans son marché clé de l’Alberta devrait continuer de demeurer faiblarde.

Neil Linsdell, de l’Industrielle Alliance, publie à son tour ses prévisions des résultats du deuxième trimestre de Dollarama (DOL, 123,07$). Il vise des revenus de 819,8M$, en hausse de 12,5% sur l’année dernière. Il se montre plus optimiste que ses homologues en ce qui a trait aux ventes comparables, puisqu’il anticipe une progression de 5,8% contre 5,3% pour le consensus. Enfin, il vise un bénéfice par action de 1,06$, supérieur à celui de 1,04$ visé en moyenne par les analystes. L’analyste va porter attention aux commentaires de la direction sur la hausse du salaire minimum en Ontario. Il laisse sa recommandation à neutre et sa cible à 123$.

General Motors et Ford ont gagné respectivement 2,24% à 37,36 dollars et 2,90% à 11,35 dollars. GM a vendu 275.552 voitures, soit beaucoup plus que ce à quoi s'attendaient les analystes du site spécialisé Edmunds.com (261.183). Ford a subi une érosion de 2,1% de ses ventes à 209.897 voitures, toutefois au-dessus des attentes (208.231 unités).

La séance a aussi été marquée par l'arrivée sur le New York Stock Exchange de l'action DowDupont après la finalisation de la fusion annoncée en décembre 2015 entre les groupes Dow Chemical et DuPont. Sous le symbole DWDP, elle s'est appréciée de 0,80% à 67,18 dollars.

la chaîne de magasins de sport Lululemon Athletica est monté de 7,18% à 61,68 dollars après des résultats trimestriels meilleurs que prévu. Le spécialiste des tenues pour le yoga a également relevé ses prévisions annuelles.

L'entreprise spécialisée dans la sécurité informatique Palo Alto Networks a aussi profité de résultats trimestriels dépassant les attentes (+10,54% à 146,67 dollars).

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.