Bourse: les marchés s'enfoncent à mi-parcours

Publié le 15/05/2014 à 12:58

Bourse: les marchés s'enfoncent à mi-parcours

Publié le 15/05/2014 à 12:58

Par AFP

Les marchés nord-américains étaient en forte baisse à la mi-séance, jeudi, les investisseurs craignant une correction brutale des indices

Un peu avant 13h, à Toronto, l’indice S&P/TSX perdait 139,91 points (-0,94%) pour s’établir à 14 536,49 points.

Wall Street s'enfonçait également dans le rouge rouge: le Dow Jones se repliait de 1,03 % et le Nasdaq de 1,2%.

Vers 13 h, le Dow Jones Industrial Average chutait de 170,72 points, à 16. 443,61 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 48,49 points à 4.051,45 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 reculait de 1,14% ou 21,47 points, à 1.867,06 points.

En légère baisse à l'ouverture, les indices new-yorkais ont plongé plus nettement dans le rouge en cours de matinée.

"C'est la peur", a estimé Alan Skrainka, de Cornerstone Wealth Management. L'angoisse s'est emparée d'un marché "qui craint que nous assistions au début d'une correction, ce qui ne serait pas étonnant sachant que le S&P 500 n'en a pas connue depuis 658 séances d'affilée", une statistique bien supérieure à la normale depuis le début du siècle dernier, a-t-il précisé.

Plombés par la crainte d'une chute brutale des indices, un grand nombre d'opérateurs procédaient ainsi à "un mouvement de rotation" dans leurs choix d'investissements, a poursuivi M. Skrainka. Comme depuis fin mars, ils "fuient des actions comme les titres technologiques qui ne paient pas beaucoup de dividendes et valent cher par rapport à leurs bénéfices, pour se réfugier vers des secteurs plus traditionnels", davantage représentés dans les indices S&P 500 et Dow Jones que dans le Nasdaq, a-t-il expliqué.

Ces craintes surgissaient alors que les nouvelles économiques étaient contrastées du côté des indicateurs comme des entreprises.

Si les inscriptions hebdomadaires au chômage ont chuté de façon inattendue début mai aux Etats-Unis pour atteindre leur plus bas niveau en sept ans, la production industrielle du pays a connu une baisse surprise en avril, qui a mis fin à deux mois consécutifs de hausse.

Dans la région de New York, l'activité manufacturière connait un bond spectaculaire en mai. Mais dans la région de Philadelphie (nord-est des Etats-Unis), elle voit sa progression ralentir légèrement.

Wall Street jetait aussi un oeil du côté de la zone euro, qui a affiché un produit intérieur brut décevant au premier trimestre même si l'inflation a accéléré en avril, ce qui éloignait les craintes immédiates de déflation dans la région.

Ruée vers le marché obligataire  

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.