Bourse: le S&P 500 frôle un record historique

Publié le 24/02/2014 à 17:02

Bourse: le S&P 500 frôle un record historique

Publié le 24/02/2014 à 17:02

Par AFP

Les Bourses nord-américaines ont toutes terminé dans le vert, lundi, poussées par des données économiques encourageantes.

Tandis que les principaux indices à New York avançaient avec entrain, Toronto faisait des progrès timides. Le S&P/TSX a grappillé 21 points (015 %) pour terminer à 14 227 points.

C’est au sud de la frontière que les investisseurs pouvaient trouver de l’action, la Bourse de New York grimpant nettement, entraînée par l'optimisme des investisseurs sur la croissance de l'économie et des entreprises américaines: le Dow Jones a gagné 0,64% et le Nasdaq 0,69%.

Selon des résultats définitifs après derniers arbitrages, le Dow Jones Industrial Average a progressé de 103,84 points à 16 207,14 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 29,56 points à 4 292,97 points, son plus haut niveau depuis avril 2000.

L'indice élargi S&P 500, le plus suivi par les investisseurs, s'est adjugé 0,62% (+ 11,36 points) pour clôturer à 1 847,61 points, tout près de son record historique (1 848,38 points atteint le 15 janvier).

Le marché s'est nourri de «l’élan» de quelques grands noms de la cote comme Facebook, Tesla, eBay ou Netflix, selon Michael James de Wedbush Securities. Les hausses de ces valeurs stars "attirent l'attention" et alimentent l'idée "que le marché des actions américain est l'endroit où il faut être actuellement".

L'élan pris par les indices permet en tout cas au marché de laisser un peu plus derrière lui la petite correction observée en début d'année, a souligné Alan Skrainka de Cornerstone Wealth Management.

"Janet Yellen (la nouvelle présidente de la Banque centrale américaine, ndlr) a vraiment rassuré les marchés en disant que l'économie était suffisamment solide pour supporter une réduction des aides de l'institution", a-t-il noté.

"On est sorti de la saison des résultats sans trop de vagues. Les investisseurs pensent que l'économie et les résultats des entreprises vont se renforcer au fil de l'année. Il ne serait pas raisonnable pour un investisseur de long terme de parier actuellement contre le marché", a ajouté Alan Skrainka.

Pour les analystes de Charles Schwab, les indices américains ont aussi été aidés "par une salve d'annonces d'entreprises", comme l'accord entre le service américain de vidéo à la demande par abonnement Netflix avec le câblo-opérateur Comcast permettant à ses utilisateurs d'avoir un meilleur flux, ou le relèvement de l'offre de la chaîne de magasins de vêtements pour hommes Men's Wearhouse sur Jos A. Bank.

Le marché obligataire a baissé. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a progressé à 2,750% contre 2,734% vendredi soir, et celui à 30 ans à 3,711% contre 3,696% à la précédente clôture.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.