Bourse: le S&P 500 à son plus haut depuis cinq ans

Publié le 18/01/2013 à 17:05

Bourse: le S&P 500 à son plus haut depuis cinq ans

Publié le 18/01/2013 à 17:05

Par AFP

La Bourse de New York s'est hissée vendredi à un niveau plus atteint depuis cinq ans, grâce à une troisième semaine consécutive de hausse. À Toronto, la Bourse a clôturé en hausse, encouragée par de nouvelles données laissant croire que la Chine se remet de son ralentissement économique et par une révision à la hausse du cours cible de l'action de Research In Motion par un analyste.

L'indice composé S&P/TSX a gagné 50,96 points à 12 725,69 points, l'économie chinoise ayant crû de 7,9 pour cent au quatrième trimestre, comparativement à une croissance de 7,4 pour cent pour le trimestre précédent.

Le titre de Research In Motion (TSX:RIM) a pris 7 % après qu'un analyste chez Jefferies eut recommandé d'acheter l'action alors qu'il ne recommandait précédemment que de la conserver.

À New York, le Dow Jones Industrial Average s'est apprécié de 53,68 points (0,39%) à 13 649,70 points, à son plus haut depuis le 10 décembre 2007, mais le Nasdaq, à dominante technologique, a lâché 1,29 point à 3.134,71 points (0,04%).

L'indice élargi Standard and Poor's 500 s'est apprécié de 0,34% (5,04 points), à 1.485,98 points, à un nouveau plus haut depuis le 26 décembre 2007.

"C'est une excellente nouvelle, cela montre que le marché a su revenir à son niveau d'avant (la crise) et c'est un bon signe pour les investisseurs: cela montre que Wall Street va mieux", a applaudi Art Hogan, de Lazard Capital Markets.

Selon lui, en dépit de résultats d'entreprises en demi-teinte et d'une baisse inattendue du moral des ménages en janvier, la place new-yorkaise a été soutenue vendredi notamment par des bons indicateurs en Chine.

La deuxième économie mondiale, qui a vu sa croissance progresser de 7,9% au dernier trimestre 2012, contre seulement 7,4% pour la période de juillet à septembre.

Mais au-delà de ces indicateurs, Wall Street reste tirée à la hausse par un confiance accrue des opérateurs dans un marché "où les conditions s'améliorent, et qui est encore sous-investi" et promis à de plus fortes hausses, selon M. Hogan.

"Mais ce n'est pas une hausse linéaire", a-t-il remarqué.

Les courtiers ont ainsi "accueilli favorablement les performances de General Electric mais aussi de (la banque) Morgan Stanley, qui étaient meilleures que prévu", à l'inverse des prévisions du numéro un mondial des microprocesseurs Intel, qui ont déçu, ont estimé les experts de Charles Schwab.

La Bourse se préparait également à un long week-end de trois jours, les marchés financiers américains observant un jour férié lundi en célébration de Martin Luther King. 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.