Bourse: la Fed pèse sur Wall Street

Publié le 14/08/2013 à 10:25

Bourse: la Fed pèse sur Wall Street

Publié le 14/08/2013 à 10:25

Par AFP

Le président de la Fed, Ben Bernanke [Photo : Bloomberg]

La Bourse de New York a ouvert légèrement dans le négatif mercredi, dans un marché calme avant le discours d'un responsable de la banque centrale américaine (Fed): le Dow Jones perdait -0,28% et le Nasdaq -0,10%.

Vers 13H45 GMT, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average cédait 42,59 points à 15 408,42 points et le Nasdaq, à dominante technologique, perdait 3,76 points à 3 680,68 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 (SP 500) était en légère baisse de 0,09% (-1,56 point) à 1 692,6 points.

Wall Street avait terminé en hausse la veille, rassurée par les propos d'un autre responsable de l'institut monétaire: le Dow Jones avait gagné 0,20% à 15 451,01 points et le Nasdaq 0,39% à 3 684,44 points.

Les analystes de Wells Fargo ont estimé que « les actions cherchaient une direction au moment où une amélioration de l'économie américaine renforcent les anticipations d'un retrait progressif par la Fed de ses mesures de relance ».

La banque centrale américaine injecte 85 milliards de dollars mensuels grâce à des achats de bons du Trésor américain dans le but de maintenir les taux d'intérêt à des niveaux très bas. Les investisseurs s'attendent à ce qu'elle abandonne ce programme petit à petit à partir de septembre.

Dennis Lockhart, président de l'antenne de la Fed d'Atlanta, avait la veille rassuré les courtiers en faisant preuve d'une grande prudence quant à la possibilité de ce désengagement.

Sur ce point, les regards doivent se tourner mercredi vers le président de l'antenne locale de Saint Louis (Missouri), James Bullard, qui prononce un discours dans l'après-midi.

La publication mercredi par le département du Travail de l'indicateur des prix à la production, qui sont restés inchangés en juillet aux États-Unis, n'a par ailleurs provoqué aucune vague d'euphorie sur les marchés.

L'indice des prix des produits finis est resté stable après avoir grimpé de 0,8% en juin, or une faible inflation n'est généralement pas le signe d'une croissance économique très robuste.

Jeudi, le département du Travail publie également le chiffre de l'inflation pour juillet, un indicateur attendu car la Fed le prend en compte dans ses décisions, avec un objectif d'inflation à 2% par an.

Le marché obligataire évoluait en légère baisse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans progressait à 2,719% contre 2,715% mardi soir, et celui à 30 ans à 3,759% contre 3,756% la veille.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.