Bourse: la Chine aide Toronto, les technos font mal à New York

Publié le 19/07/2013 à 16:49, mis à jour le 19/07/2013 à 16:51

Bourse: la Chine aide Toronto, les technos font mal à New York

Publié le 19/07/2013 à 16:49, mis à jour le 19/07/2013 à 16:51

Dans des marchés boursiers qui ont terminé la journée sur une note contrastée, la Bourse de Toronto s’est bien démarquée. Le secteur des matériaux, poids de la Bourse canadienne, a bénéficié de la décision de la Chine de libéraliser les taux d’intérêt sur les taux bancaires.

L’indice S&P/TSX a terminé la semaine sur une poussée de 56 points (0,45 %) pour clôturer à 12 685 points.

À New York, les indices Dow Jones et Nasdaq ont clôturé en baisse alors que le S&P 500 a battu un nouveau record historique, reflétant ainsi les disparités des résultats de grands noms de la cote.

Selon des résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average, qui avait grimpé la veille à un niveau jamais vu auparavant, a reculé de 0,03% ou 4,80 points à 15.543,74 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 0,66% ou 23,67 points à 3.587,61 points.

Le S&P 500 a de son côté atteint un nouveau sommet en progressant de 0,16% ou 2,72 points à 1.692,09 points.

"Au cours des deux ou trois dernières semaines, le marché a été entièrement tourné vers [le président de la banque centrale américaine, Ben] Bernanke, vers ce qu'il allait dire dans ses interventions devant le Congrès" sur l'avenir de la politique monétaire du pays, a relevé Michael Gayed de Pension Partners.

"Maintenant, tout cela est terminé et on retourne à une certaine forme de normalité, où les indices sont entraînés par les résultats des entreprises plutôt que par des paroles", a-t-il ajouté.

Et les chiffres du jour sont en demi-teinte.

Dans le secteur technologique, les chiffres de certaines entreprises ont effrayé les investisseurs.

Le géant des logiciels Microsoft, affecté par les ventes décevantes de ses tablettes Surface et la désaffection pour les PC, a été particulièrement sanctionné, plongeant de plus de 11%.

Les résultats de Google, le spécialiste de l'internet qui a enregistré une croissance moins étincelante que prévu au deuxième trimestre, ont aussi été fraîchement accueillis.

Quant au fabricant américain de microprocesseurs AMD, il a subit une chute de plus de 13%.

Toutes les entreprises ne sont toutefois pas logées à si mauvaise enseigne, les investisseurs saluant avec largesse les résultats supérieurs aux attentes du conglomérat General Electric, qui a grimpé de près de 5%, ou les chiffres du fabricant d'électroménager Whirpool, qui a bondi de 8%.

De plus, après les sommets atteints jeudi par les principaux indices de la place financière new-yorkaise et en l'absence d'indicateurs majeurs, "un peu de prise de bénéfices avant le week-end n'est pas étonnant", a remarqué Peter Cardillo de Rockwell Global Capital.

"Dans l'ensemble, la saison des résultats s'annonce plutôt positive et même si la croissance du chiffre d'affaires des entreprises est une source d'inquiétude, les entreprises continuent de faire de l'argent dans un environnement de croissance mondiale sous pression", a-t-il ajouté.

Le marché obligataire a progressé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 2,491% contre 2,534% jeudi soir, et celui à 30 ans à 3,572% contre 3,630% la veille.

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.