Bourse: ICE et NYSE Euronext devraient annoncer un partenariat

Publié le 20/12/2012 à 07:57

Bourse: ICE et NYSE Euronext devraient annoncer un partenariat

Publié le 20/12/2012 à 07:57

Par AFP

Un rapprochement entre l'américain InterContinental Exchange (ICE) et l'opérateur boursier transatlantique NYSE Euronext devrait être annoncé très prochainement, a indiqué jeudi à l'AFP une source proche du dossier, confirmant des informations de presse.

Selon une source proche du dossier ayant requis l'anonymat, « les négociations sont en cours de finalisation et l'annonce d'un rapprochement est proche ».

La presse anglo-saxonne évoque un rachat de NYSE Euronext par ICE, qui pourrait être annoncé jeudi, alors que le cours de NYSE est suspendu à la Bourse de Paris.

Dans un avis publié sur le site de la Bourse de Paris, il est indiqué que le titre est suspendu « à la demande de la société, dans l'attente d'un communiqué et jusqu'à nouvel avis ».

« Le titre est suspendu pour des raisons techniques », a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'opérateur, qui s'est refusé à faire le moindre commentaire sur les informations de rachat.

Selon le Wall Street Journal, qui cite de sources proches des négociations, une annonce officielle sur le rapprochement entre les deux opérateurs boursiers pourrait intervenir dès ce jeudi.

Ces informations ont fait s'envoler mercredi soir l'action de NYSE Euronext de plus de 20% dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York.

Le New York Times affirme quant à lui en citant une source proche du dossier, que l'offre pourrait se faire à 33 dollars l'action, dont les deux tiers en titre, soit une valorisation de 8 milliards de dollars

Ce prix correspond à une prime de 37% par rapport à la clôture du titre mercredi (24,05 dollars). NYSE Euronext a une valorisation boursière de 5,8 milliards de dollars au cours de mercredi.

NYSE Euronext gère la Bourse historique de New York, le New York Stock Exchange new-yorkais, ainsi que les marchés actions de Paris, Bruxelles, Amsterdam et Lisbonne, et le marché européen de produits dérivés Liffe.

Il avait vu son projet de fusion avec l'allemand Deutsche Boerse retoqué début 2012 par la Commission européenne pour des raisons de concurrence, puisque le nouveau groupe aurait donné naissance à un géant des dérivés, surtout en Europe.

Basé à Atlanta (sud-est des États-Unis) ICE est, pour sa part, spécialisé dans les matières premières, les produits financiers liés aux changes ou aux taux d'intérêt. Le groupe avait déjà fait une première tentative, avec le Nasdaq, en 2011 pour mettre la main sur une partie de NYSE Euronext.

Le New York Times rappelle que ICE, qui pèse 9 milliards de dollars en Bourse soit plus que NYSE Euronext, est une des entreprises boursières les plus rentables du secteur.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.