Bourse: départ-canon à Wall Street, Toronto au neutre

Publié le 17/12/2012 à 16:44, mis à jour le 17/12/2012 à 17:01

Bourse: départ-canon à Wall Street, Toronto au neutre

Publié le 17/12/2012 à 16:44, mis à jour le 17/12/2012 à 17:01

Par lesaffaires.com
Le marché a de fait accueilli avec enthousiasme l'annonce d'une nouvelle rencontre à la Maison blanche entre le président démocrate Barack Obama et le chef de file des républicains John Boehner.

Cette réunion semble signaler une accélération des discussions visant à éviter la cure d'austérité forcée qui entrera automatiquement en vigueur début 2013 si aucun compromis n'est trouvé avant cette date.

Selon des informations de presse, M. Boehner avait proposé la semaine dernière au président un accord prévoyant une augmentation du taux de l'impôt sur les revenus supérieurs à un million de dollars, signalant une inflexion de la ligne républicaine. En échange, il réclamerait une forte baisse des dépenses publiques.

Les investisseurs ont salué cette "main tendue à la Maison blanche", faisant peu de cas de l'annonce de l'accélération d'une baisse de l'activité manufacturière de New York, a remarqué Peter Cecchini, de Cantor Fitzgerald.

Les indices ont par ailleurs profité, selon les analystes de Charles Schwab, du "raz-de-marée" en faveur du parti conservateur PLD aux élections législatives anticipées au Japon.

Ce dernier "promeut un assouplissement important de la politique monétaire" du pays, qui permettrait de stimuler l'économie de l'archipel nippon.

L'optimisme des courtiers a aussi été alimenté, selon Mace Blicksilver de Marblehead Asset Management, par le regain de vigueur du poids lourd de la cote, Apple, qui a terminé en nette hausse après avoir été malmené pendant plusieurs séances.

Le marché obligataire a reculé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a progressé à 1,763% contre 1,708% vendredi et celui à 30 ans à 2,931% contre 2,871% en fin de de semaine dernière.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.