Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 06/09/2019 à 07:04

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 06/09/2019 à 07:04

(Photo: archives)

La Bourse de New York semble vouloir prolonger l'optimisme de la veille à l'ouverture vendredi matin, à la faveur de signes d'apaisement sur plusieurs dossiers, et avant le rapport sur l'emploi américain.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,34%, à 26 791 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, progresse de 0,26% à 7876 points. Le S&P500, quant à lui, prend 0,31% à 2981 points.

Contexte

«Après un retour vers leurs points hauts récents, les indices américains et européens vont devoir trouver du carburant supplémentaire», a estimé dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC, selon lequel «cette séance sera dédiée aux chiffres mensuels de l'emploi américain».

«Sur les deux principaux sujets qui agitent les relations internationales, les négociations sino-américaines et le Brexit, il n'y a toujours aucune issue évidente en vue. Néanmoins, les signes récents d'apaisement ont porté les marchés et fait rebondir les taux, permettant aux banques et aux (valeurs) cycliques de respirer», a-t-il rappelé.

Les investisseurs devraient en effet garder un oeil, ce vendredi, sur les derniers développements en Grande-Bretagne. Le Premier ministre Boris Johnson, déterminé à des élections anticipées, se rend en Écosse dans un climat de pré-campagne, au moment où la Chambre des Lords devrait entériner le texte de loi pour un report du Brexit, prévu le 31 octobre.

«Les bonnes statistiques américaines et même chinoises ont également, au moins temporairement, fait reculer les craintes sur l'économie», a poursuivi M. Le Liboux.

À l’étranger

Les principales Bourses asiatiques sont restées dans le vert vendredi, le vent d'optimisme qui les avait portées la veille ayant continué de souffler, quoique à un rythme plus modéré, grâce notamment à des indicateurs américains rassurants.

À Tokyo, l'indice vedette Nikkei a terminé vendredi en hausse de 0,54% à 21 199,57 points, après avoir grimpé de 2,12% jeudi, tandis que l'indice élargi Topix a progressé plus légèrement (+0,17% à 1537,1 points). Du côté des Bourses chinoises, l'indice composite de Shanghai a fini en hausse de 0,46% à 2999,6 points, et celui de la Bourse de Shenzhen a gagné 0,36% à 1657,5 points. Les deux indices ont respectivement gagné 3,9% et 5% sur la semaine écoulée. L'indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a grimpé de 0,66% à 26 690,76 points. Il s'est apprécié de plus de 3% sur l'ensemble de la semaine, surfant sur les espoirs d'apaisement de la grave crise politique que vit l'ex-colonie britannique.

L'humeur des marchés s'est considérablement détendue depuis l'annonce faite la veille de prochaines négociations commerciales entre Washington et Pékin début octobre. Puis des indicateurs économiques américains rassurants ont été «la cerise sur le gâteau», a commenté l'analyste d'AxiTrader Stephen Innes dans une note.

À l’agenda

Quelques statistiques sont encore attendues ce vendredi, au premier rang desquelles le rapport mensuel sur l'emploi américain du mois d'août.

En zone euro, une nouvelle estimation de la croissance du deuxième trimestre complètera l'agenda.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.