Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 09/06/2017 à 06:24, mis à jour le 09/06/2017 à 07:51

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 09/06/2017 à 06:24, mis à jour le 09/06/2017 à 07:51

Par lesaffaires.com

Photo: 123rf.com

1-Wall Street est en voie de commencer la séance en hausse, les investisseurs poussant un soupir de soulagement au lendemain d'une journée qui présentait de nombreux dangers, dont les élections au Royaume-Uni.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,09%, 0,11% et 0,02% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 0,40%, à 48,05$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé principalement en hausse. La Bourse de Tokyo a gagné 0,52% et la Bourse de Shanghai, 0,27%, mais celle de Hong Kong s'est délestée de 0,13%.

À la mi-séance, les principales Bourses européennes progressent. Les Bourses de Paris, de Francfort et de Londres gagnent respectivement 0,20%, 0,32% et 0,52%.

Le Royaume-Uni est le sujet du jour, après des législatives anticipées qui ont vu le parti conservateur de la Première ministre Theresa May perdre la majorité absolue au Parlement.

«La séance d'hier, que tout le monde redoutait, s'est finalement déroulée dans un calme surprenant, sauf pour Theresa May qui perd son pari. Echec et mat pour la première ministre britannique qui sort affaiblie du scrutin», relève dans une note Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finance.

Or, le revers de Theresa May pourrait changer la donne pour les négociations sur le Brexit que la dirigeante britannique abordera fortement affaiblie.

«Même si les Conservateurs parviennent à former un gouvernement, le résultat viendra significativement réduire l'autorité de Theresa May et sa capacité à négocier le Brexit», estime ainsi David Docherty, gérant actions britanniques de Schroders.

Néanmoins, les investisseurs restaient sereins, guère perturbés par le scrutin britannique, ni par l'audition de l'ex-patron du FBI jeudi devant le sénat américain, dans l'enquête sur les ingérences russes dans l'élection présidentielle américaine.

«Second point d'attention, Donald Trump finalement s'en sort bien, dégageant ainsi l'horizon de la réforme budgétaire. Même constat des marchés pour la BCE dont le discours a été bien accueilli» jeudi, juge ainsi Franklin Pichard.

La Banque de France a par ailleurs relevé ses prévisions de croissance pour la France à 1,4% en 2017, puis 1,6% en 2018 et 2019.

4-À l'agenda économique, les investisseurs vont surtout surveiller les données sur le marché du travail de mai au Canada. Le taux d'utilisation de la capacité industrielle du premier trimestre sera aussi dévoilé.

Aux États-Unis, seuls les stocks de grossistes d'avril(évaluation finale) seront dévoilés.

5-Parmi les titres en action,

La Baie(HBC, 9,62$) a dévoilé après la clôture des marchés jeudi des résultats du premier trimestre nettement inférieurs aux prévisions et annoncé un vaste programme de restructuration. Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux, s'attend à ce que le titre baisse dans la foulée de ces annonces. Tandis que les analystes attendaient un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) de 55 à 56M$, la chaîne a encaissé une perte de 21M$. Ses ventes ont reculé de 3% par rapport à l'an dernier. La société torontoise a annoncé qu'elle éliminera 2000 postes afin de réaliser des économies de 350M$ par an. L'analyste modifiera sa recommandation après la téléconférence prévue ce matin. Les grands détaillants ont grandement souffert ces derniers mois et les investisseurs sont sans pitié pour les titres du secteur, comme le racontait notre chroniqueur Yannick Clerouin mercredi dans son blogue Tolérance zéro des investisseurs pour les grands détaillants.

Bombardier(BBD.B, 2,55$) fera l'objet d'una audit de la part de la Banque Mondiale visant à déterminer si la corruption ou la collusion a joué un rôle quelconque dans l'obtention d'un contrat de 340M$US pour la fourniture d'équipements ferroviaires en Azerbaïdjan, écrit le Globe & Mail. La transaction remonte à 2013 et fait déjà l'objet d'une enquête de la part des autorités anti-corruption de Suède, où se trouve la division de Bombardier en cause.

Drew McReynolds, de RBC Marchés des capitaux, relève légèrement sa cible pour le titre de Transcontinental(TCL.A, 24,07$) après la publication de résultats du deuxième trimestre conformes à ses attentes. L'imprimeur, emballeur et éditeur de Les Affaires continue de surprendre positivement sur le front de la gestion de ses coûts. Et contrairement à de nombreuses histoires de transformation d'autres médias au pays, Transcontinental peu réaliser la sienne avec succès, croit l'analyste. Cela dit, il attend une transaction majeure dans le créneau de croissance qu'est l'emballage souple. M. McReynolds réitère sa recommandation neutre, mais fait passer sa cible de 24 à 25$.

La maison Raymond James retire la firme d’ingénierie montréalaise WSP Global(WSP,51,60$) de sa liste de titres préférés du moment après son appréciation de 12% au cours des trois derniers mois. L’anayste Frederic Bastien remplace WSP par Bird Construction(BDT, 7,77$). La société spécialisée dans la construction affiche un carnet de commandes en croissance et possède entre autres un solide bilan, souligne M. Bastien. Et en prime, il se négocie à fort escompte par rapport à sa moyenne des dix dernières années.

L’exploitant de restaurants Imvescor Restaurant Group(IRG, 3,79$) dévoile ses résultats du deuxième trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 0,05$ par action, en hausse de 25% sur la même période l’an dernier.

Au sud de la frontière, Digital Realty Trust(DLR, 121,25$US), un spécialiste des centres de données, veut faire l'acquisition de sa rivale Dupont Fabros Technology(DFT, 64$US) pour une valeur de 7,6G$US.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.