Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 13/07/2016 à 06:59, mis à jour le 13/07/2016 à 07:30

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 13/07/2016 à 06:59, mis à jour le 13/07/2016 à 07:30

Photo: Bloomberg

1-Après avoir touché de nouveaux sommets historiques la veille, les indices américains devraient enregistrer de modestes gains à l’ouverture mercredi.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,14%, 0,10% et 0,21%, selon les négociations sur les contrats à terme, vers 7h05. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se replie de 1,61% à 47,69$US.

3-Sur les marchés étrangers, les Bourses asiatiques ont poursuivi leur ascension mercredi, mais dans une moindre mesure que la veille. L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a gagné 0,84%, le Shanghai Composite de la Bourse de Shanghai a monté de 0,36% et le Hang Seng de Hong Kong s’est élevé de 0,46%.

En Europe à la mi-séance, le CAC 40 gagne 0,48%, le DAX de Francfort prend 0,13% et le FTSE 100 de Londres ajoute 0,25%.

«Dans l'immédiat, les nouvelles politiques en Grande-Bretagne ont réconforté les investisseurs», observent les gérants de Barclays Bourse.

Theresa May devient mercredi la deuxième première ministre de l'histoire du Royaume-Uni et devra immédiatement s'atteler à mettre en oeuvre un Brexit qui aura eu raison de David Cameron.

«Cela apporte de la visibilité pour les marchés», ajoute Barclays Bourse, qui souligne que cela «redonne de l'importance aux perspectives économiques, anticipations de politique monétaire, et par ricochet à la saison de résultats» entamée avec Alcoa aux États-Unis.

Les investisseurs devraient également rester concentrés sur les communications de banques centrales, dont «les discours prudents (...) soutiennent la confiance (...) en nourrissant les anticipations de politiques monétaires durablement accommodantes», expliquent les économistes du courtier Aurel BGC.

4-À l’agenda économique mercredi, la réunion de la Banque du Canada et la publication du Rapport sur la politique monétaire est l’événement qui sera le plus suivi des investisseurs au pays. Aux États-Unis, il y aura publication du Livre Beige, qui donne le pouls de l’économie américaine, ainsi que des données sur les prix des exportations et des importations de juin. Deux dirigeants de la Fed prononcent aussi des allocutions.

5-Parmi les titres en action, Corus Entertainment(Tor., CRJ.B) a dévoilé ses résultats du troisième trimestre. L’exploitant de chaînes de télé et de radio a dégagé un bénéfice net ajusté de 52,95M$ ou 0,34$ par action pour la période achevée fin mai. En moyenne, les analystes visaient un profit de 0,41$ par action, selon Bloomberg.

Les analystes reviennent sur les résultats du quatrième trimestre supérieurs aux attentes dévoilés par Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B). Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, souligne que la société lavalloise a terminé l’exercice 2016 en force, mais il maintient sa recommandation d’achat et sa cible de 68$. Derek Dley, de Canaccord Genuity, reconduit pour sa part sa recommandation d’achat et sa cible de 73$. Patricia Baker, de Banque Scotia, réitère sa recommandation de surperformance et sa cible de 74$.

Maher Yaghi, analyste de Desjardins Marché des capitaux, hausse son cours cible pour le titre de Québecor(Tor., QBR.B), le faisant passer de 39,50$ à 42,50$. Il estime que la valeur du spectre détenue par l’entreprise montréalaise est supérieure à celle que lui accorde les investisseurs. Advenant la vente du spectre, Québecor pourrait obtenir 700M$ ou 3$ par action auprès de Shaw Communications(Tor., SRJ.B) par exemple, selon l’analyste. Lisez aussi notre texte Le plus grand fan de Québecor abaisse sa recommandation

Frederic Bastien, de Raymond James, reste neutre et maintient sa cible de 46$US pour le titre de First Service Corp.(Tor., FSV) après que celle-ci eu réalisé deux petites acquisitions. L’analyste estime que le potentiel de croissance de cette entreprise bien considérée est reflété dans la valorisation accordée au titre.

Au sud de la frontière, le géant de la restauration rapide Yum Brands(NY., YUM) va dévoiler ses résultats trimestriels après la clôture des Bourses.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.