Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 06/01/2016 à 07:15, mis à jour le 06/01/2016 à 09:18

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 06/01/2016 à 07:15, mis à jour le 06/01/2016 à 09:18

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines sont en voie de connaître un autre recul notable à l’ouverture, tandis que le baril de pétrole Brent touche un plus bas en 11 ans et après des tests nucléaires réalisés par la Corée du Nord qui viennent obscursir encore plus le portrait géopolitique mondial.

2-Vers 9h20, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 1,73%, 1,59% et 1,92%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, chute de 4,78% à 34,68$US, miné par les tensions entre l’Arabie Saoudite et l’iran. Les données américaines sur les stocks de pétrole sont attendues ce matin.

3-A l’étranger, le résultat final a été contrasté en Asie. La Bourse de Shanghai a rebondi de 2,27%, mais les Bourses de Tokyo et de Hong Kong se sont délestées de respectivement 0,99% et 0,98%.

En Europe à la mi-séance, les principaux indices reculent fortement. Le CAC 40 perd 1,91%, le DAX de Francfort se replie de 1,78% et le FTSE 100 de Londres échappe 1,71%.

«Pour le moment, l’incertitude domine et les investisseurs ne souhaitent pas intensifier leur exposition aux actifs risqués», notent les gestionnaires chez Barclays Bourse.

4-Côté indicateurs économiques, plusieurs statistiques sont au rendez-vous. Au sud de la frontière, on attend les commandes manufacturières de novembre, l’indice ISM non manufacturier de décembre, la balance commerciale e novembre et les données d’emplois du secteur privé de décembre.

Au Canada, les données sur les marchandises internationales de novembre seront dévoilées.

5-Parmi les titres en action mercredi, la Banque Royale(Tor., RY) va relever ses taux hypothécaires dès vendredi, selon le Globe & Mail. Il sera intéressant de voir la réaction des investisseurs à ce changement de direction des taux.

Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, dévoile ses perspectives 2016 pour les titres de transport et industriels. Il continue de favoriser CAE(Tor., CAE), Héroux-Devtek(Tor., HRX) et Titanium Transportation(TSX-V, TTR).

Valeant Pharmaceuticals(Tor., VRX) va nommer un nouveau dirigeant selon le Wall Street Journal, tandis que Michael Pearson est toujours hospitalisé après avoir contracté une pneumonie. On ne sait pas si le changement sera permanent.

Apple(Nasdaq, AAPL) recule de 2,28% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Un rapport indique que le géant à la pomme a abaissé sa production de iPhone 6S et 6S Plus.

À suivre dans cette section

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 18 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.