Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 26/09/2018 à 06:57

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 26/09/2018 à 06:57

La Bourse de New York pointe vers une ouverture en hausse, mercredi matin, les investisseurs anticipant les conclusions d'une réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Selon les contrats à terme sur les indices new-yorkais, le Dow Jones est attendu en hausse de 0,20% à 26 573 points, le Nasdaq prend 0,28% à 7616,75 points, et le S&P 500 progresse de 0,22% à 2927,75 points.

Contexte

La banque centrale américaine termine mercredi une réunion de deux jours, à l'issue de laquelle elle devrait relever ses taux d'intérêt. Ils devraient atteindre entre 2% et 2,25% pour la première fois, après dix ans de politique monétaire accommodante.

«Avec la hausse des taux plus ou moins considérée comme une affaire conclue, l'attention se portera moins sur le fait qu'il s'agira de la troisième hausse des taux cette année, que sur la façon dont la Fed voit la trajectoire pour de futures actions de sa politique monétaire», a commenté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Jusqu'ici, la Fed prévoit encore une hausse des taux cette année --probablement en décembre--, et entre deux et trois l'année prochaine.

Dans un contexte marqué par la bonne santé de l'économie américaine et par les tensions commerciales sino-américaines, «les prévisions économiques» de l'institution seront particulièrement «importantes», a ajouté M. Hewson.

«Il est probable que l'estimation moyenne de la croissance du PIB pour l'année 2018 soit revue à la hausse, que les prévisions d'inflation restent inchangées», a estimé de son côté Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Dans l'ensemble, cette réunion devrait comporter «très peu de surprises pour les investisseurs», a-t-il ajouté.

Les tensions commerciales internationales demeuraient en toile de fond. États-Unis, Japon et Union européenne ont décidé de faire front commun contre les pratiques commerciales déloyales, ont-ils annoncé mardi dans un communiqué commun, qui vise manifestement la Chine sans toutefois jamais la nommer.

Les indices européens devraient pour leur part démarrer la journée «sans réelle tendance», ont commenté les experts de Mirabaud Securities Genève.

À l'étranger

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a atteint un nouveau sommet en huit mois mercredi, au-delà de 24 000 points, au terme d'une huitième séance positive d'affilée, en dépit de la chute des actions des constructeurs d'automobiles.

Les Bourses chinoises ont elles aussi fini mercredi en forte hausse, tirées par le rebond des prix du pétrole et dans l'attente des conclusions de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui prend fin dans la journée.

Les indices composites avaient enregistré mardi un léger repli, tandis que la Bourse de Hong Kong était fermée pour cause de jour férié.

La bonne santé de l'économie américaine tempère les inquiétudes des investisseurs nées de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

La Fed conclut mercredi une réunion de politique monétaire de deux jours qui devrait déboucher sur la troisième hausse de taux de l'année pour éviter la surchauffe.

Les taux directeurs devraient ainsi atteindre entre 2% et 2,25% pour la première fois après dix ans de politique monétaire accommodante.

«L'économie américaine est au petit trot (...) mais il ne fait aucun doute que la prudence des investisseurs va augmenter avec l'escalade dans la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine», prédit Nick Twidale, chef des opérations chez Rakuten Securities Australia, dans une note.

«Les analystes vont surveiller de près si la Fed prend cela en compte, ainsi que son impact potentiel sur les États-Unis», ajoute t-il.

Concernant les prix de l'or noir si Donald Trump a appelé les pays exportateurs à baisser les prix, le baril de Brent est actuellement à son plus haut depuis presque quatre ans, le marché s'inquiétant d'un manque d'offre provoqué par les sanctions américaines contre l'Iran.

Les actions chinoises profitaient aussi d'annonces comme celle de l'indice MSCI - qui regroupe des valeurs de plusieurs pays émergents - qui a annoncé son intention de donner plus de poids aux titres chinois dans la pondération de son indice.

À l'agenda

Du côté des indicateurs économiques, aux États-Unis, les investisseurs prendront connaissance des ventes de logements neufs en août.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.