Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 21/02/2017 à 06:31, mis à jour le 21/02/2017 à 07:44

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 21/02/2017 à 06:31, mis à jour le 21/02/2017 à 07:44

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines devraient démarrer la semaine écourtée du bon pied, les investisseurs se préparant à une vague importante de résultats trimestriels, dont ceux des grands détaillants.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,23%, 0,31% et 0,25% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 1,55% à 57,05$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé sur une note contrastée. La Bourse de Tokyo a bondi de 0,68% et la Bourse de Shanghai a pris 0,41%. En revanche, la Bourse de Hong Kong s’est délestée de 0,76%.

En Europe à la mi-séance, la Bourse de Paris s’élève de 0,21%, celle de Francfort prend 0,50%, mais le marché de Londres recule de 0,05%.

Outre-Atlantique, les investisseurs ont pris connaissance de bons chiffres d'activité au sein de la zone euro, qui sont, selon Crédit Mutuel-CIC, «une nouvelle fois l'occasion d'appréhender la capacité de la croissance européenne à poursuivre son redémarrage».

La croissance de l'activité privée dans la zone euro s'est accélérée en février par rapport à janvier, selon la première estimation de l'indice PMI composite publiée par le cabinet Markit. 

En France, la croissance de l'activité du secteur privé s'est de nouveau accélérée en février, pour atteindre son plus haut niveau en plus de cinq ans et demi.

Hormis ces indicateurs, les investisseurs avaient peu d'éléments à se mettre sous la dent mais suivaient toujours «l'évolution de la campagne présidentielle française», selon le courtier Aurel BGC.

4-À l’agenda économique, aucune donnée ne sera dévoilée mardi. En revanche, deux hauts dirigeants de la Réserve fédérale, soit ceux des Fed de Minneapolis et de Philadelphie, feront des allocutions aujourd’hui.

5-Parmi les titres en action, les analystes qui ont participé à l’entrée en Bourse du restaurateur santé Freshii(FRII,14,01$) amorcent le suivi de cette nouvelle recrue de la Bourse de Toronto. Sabahat Khan, de RBC Marché des capitaux, amorce le suivi du titre du franchiseur avec une recommandation surperformance et une cible de 17$. L’analyste estime que le restaurateur présente une occasion d’investissement attrayante compte tenu de la croissance de son réseau, de l’amélioration des marges et des flux monétaires élevés. De son côté, Derek Dley, de Canaccord, recommande l’achat du titre et fixe sa cible à 15,50$. L’analyste croit que la chaîne peut tripler le nombre de ses restaurants d’ici 2019.

Kenris S. Tyghe, de Raymond James, présente ses prévisions de résultats du quatrième trimestre de Loblaw(L, 68,19$), attendus le 23 février. Il vise un bénéfice de 0,97$ par action, soit un cent de moins que l’ensemble de ses homologues. Il s’attend à une croissance des ventes comparables de 2,5%, chiffre qui reflète le phénomène de déflation qui fait rage en ce moment chez les épiciers. L’analyste réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 80$ pour le titre.

M. Tyghe émet aussi ses prévisions de résultats du quatrième trimestre pour le fabricant montréalais de vêtements, Gildan(GIL, 25,03$US), attendus le 23 février. L’analyste vise un bénéfice de 0,31$ par action sur des revenus de 611M$. L’analyste réitère sa recommandation «achat fort» pour le titre et sa cible de 36$US.

Restaurant Brands International(QSR, 70,67$), société mère de Tim Hortons, serait sur le point de mettre la main sur la chaîne Popeyes Louisiana Kitchen, selon diverses sources. Reuters affirme que la transaction pourrait s’élèver à 1,7G$US.

Mines Richmont(RIC, 12,19$) tient une conférence téléphonique ce matin concernant ses résultats du quatrième trimestre.

Au sud de la frontière, le spécialiste de la rénovation Home Depot(HD,146,08$US) gagne 2% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, après avoir dévoilé un bénéfice supérieur aux attentes à son quatrième trimestre. La chaîne a ainsi engrangé un bénéfice de 1,44$US l’action, tandis que les analalystes visaient un bénéfice de 1,33$US.

Wal-Mart(, WMT) prend 2,4% après avoir dévoilé un bénéfice de 1,30$US à son quatrième trimestre, soit un cent de mieux que prévu. Les ventes des magasins comparables, une mesure très suivie des analystes, ont toutefois déçues.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.