Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 08/11/2016 à 06:21, mis à jour le 08/11/2016 à 07:49

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 08/11/2016 à 06:21, mis à jour le 08/11/2016 à 07:49

Photo: Getty

1-C’est jour J pour les élections américaines et les investisseurs prennent un pas de recul avant de connaître les résultats d’une course qui a été serrée jusqu’à la fin entre Donald Trump et Hillary Clinton.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq baissent de 0,16%, 0,09% et 0,15% dans les négociations sur les contrats à terme précédant l’ouverture officielle, vers 7h50. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se déleste de 0,52% à 45,91$US.

3-En Asie, les principaux indices ont terminé sur une note contrastée. La Bourse de Hong Kong et la Bourse de Shanghai ont clôturé en hausse de 0,47%. En revanche, le Nikkei 225 de la Bourse de Tokyo a laissé tomber 0,03%.

En Europe à la mi-séance, le potrait est aussi contrasté. La Bourse de Londres avance de 0,12%, mais celle de Francfort se déleste de 0,15% et enfin, la Bourse de Paris est pratiquement au neutre.

«Le monde de la finance et pas seulement, retient son souffle. Le scénario le plus probable reste une victoire de la candidate démocrate Hillary Clinton. Mais avec une Chambre des représentants républicaine, la nouvelle présidente sera limitée dans sa capacité d’action sur la politique budgétaire de l’économie américaine», a estimé Thierry Claudé, un gérant de Barclays Bourse.

«Après la récente amélioration des perspectives de croissance mondiale», l'élection de Donald Trump, qui constituerait une «mauvaise surprise pour les marchés (...) viendrait forcément perturber la volonté de la Fed» de remonter graduellement ses taux directeurs comme l'anticipent les investisseurs, a-t-il complété.

Mais, a-t-il poursuivi, pour le moment «ce ne sont que des hypothèses. En politique tout est possible et seul le secret des urnes parlera, dans moins de 24 heures, nous saurons», a-t-il ajouté en estimant qu'il était préférable dans l'intervalle de laisser «passer cette élection primordiale, avant d’agir à nouveau sur les marchés».

Même si l'attention des marchés est massivement tournée vers l'élection américaine, les opérateurs ont aussi pris connaissance de statistiques publiées en Chine marquées par un nouveau plongeon des exportations chinoises en octobre pour le septième mois consécutif.

4-À l’agenda économique, les mises en chantier d’octobre ainsi que les permis de bâtir de septembre seront dévoilées ce matin au Canada. Lawrence Schembri, sous-gouverneur de la Banque du Canada, prononce une allocution à la tribune de l'Atlantic Institute for Market Studies.

Au sud de la frontière, aucune donnée ne sera dévoilée. Seul le discours du président de la Fed de Chicago, Charles Evans, est prévu.

5-Parmi les titres en action, Valeant(Tor., VRX) chute de 8% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, après que la pharmaceutique lavalloise a dévoilé une perte de 1,22G$ ou 3,49$US par action au troisième trimestre. La société a inscrit une charge de 1,05G$US afin de refléter la baisse de valeur de certaines activités américaines, principalement sa division Salix. La société a aussi réduit ses prévisions de revenus et de bénéfices pour le reste de l’exercice. Elle s’attend à des revenus de 9,55 à 9,65G$US, plutôt que de 9,9 à 10,1G$US précédemment. Son bénéfice par action devrait s’établir entre 5,30$ et 5,50$US par action, plutôt que 6,60$ à 7$US tel que visé précédemment.

Les analystes reviennent sur les résultats du troisième trimestre dévoilés par Air Canada(Tor., AC). Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, souligne que les résultats ont été supérieurs aux attentes. L’analyste a ainsi relevé ses prévisions de revenus et de bénéfices pour le reste de 2016. Il réitère sa recommandation de titre préféré du secteur et laisse sa cible à 18$.

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, présente ses prévisions des résultats du troisième trimestre de Bombardier(Tor., BBD.B), qui sont attendus le 10 novembre. L’analyste anticipe des revenus de 3,9G$US, soit moins que les 4G$US visés par l’ensemble de ses homologues qui suivent Bombardier. La société devrait aussi dévoiler une perte de 0,05$US par action, selon M. Poirier. L’accent sera selon lui mis sur le programme CSeries, ainsi que sur le contexte du marché des avions d’affaires. L’analyste demeure neutre à l’égard du titre et laisse sa cible à 2,25$.

Cineplex(Tor., CGX) a dévoilé des résultats records à son troisième trimestre. L’exploitant de cinémas a enregistré une croissance de 14,5% de ses revenus, à 376M$. La société torontoise a dégagé un bénéfice par action de 0,41$, en hausse de 20,6% par rapport au même trimestre il y a un an. Les analystes tablaient en mouyenne sur un bénéfice de 0,45$ par action.

Patricia Baker, de Banque Scotia, présente ses prévisions de résultats du troisième trimestre pour Canadian Tire(Tor., CTC.A). Elle anticipe une croissance de 6,6% du bénéfice par action, à 2,44$. L’ensemble des analystes visent plutôt un profit de 2,38$ par action. Les difficultés économiques de certaines régions du pays, dont en Alberta, devraient avoir des effets négatifs sur les ventes, dit l’analyste. Celle-ci réitère sa recommandation neutre et sa cible de 150$.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.