Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 12/07/2016 à 07:15, mis à jour le 12/07/2016 à 09:36

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 12/07/2016 à 07:15, mis à jour le 12/07/2016 à 09:36

1-Une autre séance positive de dessine à Wall Street, au lendemain du nouveau record de clôture atteint pour l’indice S&P 500. Les investisseurs saluent toujours les bonnes données de l’emploi publiées vendredi aux États-Unis et caressent l’espoir de nouvelles réformes économiques musclées au Japon.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,55%, 0,46% et 0,60%, selon les négociations sur les contrats à terme, à deux minutes de l'ouverture. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, s’élève de 3,35% à 47,80$US.

3-Sur les marchés étrangers, les Bourses asiatiques ont nettement progressé mardi, dans le sillage du mouvement haussier des Bourses mondiales, dans l'espoir de nouvelles mesures de relance des banques centrales. L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a pris 2,46%, le Shanghai Composite de la Bourse de Shanghai a gagné 1,83% et le Hang Seng de Hong Kong s’est élevé de 1,65%.

Au Japon, deux jours après la large victoire aux sénatoriales de la coalition au pouvoir emmenée par le conservateur Shinzo Abe, «les actions sont entraînées par des espoirs d'accélération des réformes promises dans le cadre de la politique abenomics», a souligné à l'agence Bloomberg Andrew Sullivan, de Haitong International Securities Group.

M. Abe a demandé mardi matin à son ministre de la Revitalisation économique, Nobuteru Ishihara, de préparer un plan de relance qui devrait être adopté au Parlement dans les prochains mois.

En Europe à la mi-séance, le CAC 40 ajoute 1,64% et le DAX de Francfort prend 1,48%, mais le FTSE 100 de Londres se déleste de 0,03%.

Au Royaume-Uni, «la confirmation (de l'arrivée) d'un nouveau premier ministre a offert une certitude bienvenue dans une période incertaine», a expliqué Jasper Lawler, un analyste de CMC Markets.

Theresa May deviendra mercredi la nouvelle première ministre du Royaume-Uni après la décision surprise lundi de sa concurrente Andrea Leadsom de se retirer de la course, et a déjà promis de négocier le «meilleur accord» post-Brexit avec l'Union européenne pour son pays.

4-À l’agenda économique, les stocks des grossistes de mai seront dévoilés aux États-Unis. Plusieurs hauts dirigeants de la Réserve fédérale prononcent des discours. Au Canada, aucun indicateur économique n’est attendu, à la veille de la réunion de la Banque du Canada.

5-Parmi les titres en action, Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B) a dévoilé mardi un bénéfice net ajuté de 221M$US ou 0,39$US par action à son quatrième trimestre. Les analystes prévoyaient en moyenne un bénéfice de 0,38$US par action, par rapport à 0,25$US l’action à la même période l’an dernier. La société a par ailleurs annoncé une hausse de 15% de son dividende trimestriel, pour l'établir à 7,75 cents. L'action monte de 1% à 57,07 à l'ouverture. Lisez notre rubrique Sur LesAffaires cette semaine pour la prévision complète.

Bill Cabel, de Desjardins Marchés des capitaux, fait monter sa cible pour le titre de Boralex(Tor., BLX), de 19,75$ à 22$. L’analyste a réalisé son «tour de France» des installations de l’entreprise et estime que la portée n’est pas bien comprise par les analystes. Boralex est bien positionnée dans le bon pays, estime-t-il. L’analyste réitère sa recommandation d’achat pour le titre.

Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity, publie ses prévisions de résultats pour Corus Entertainment(Tor., CJR.B), attendus mercredi. Il souligne qu’il s’agira du premier trimestre suivant l’acquisition de Shaw Media, duquel deux mois de résultats seront inclus. Il cible des revenus de 374,2M$, en hausse de 84% sur la même période il y a un an. Il s’attend à un bénéfice de 0,42$ par action, comparativement à 0,36$ un an plus tôt. L’analyste maintient sa recommandation neutre et sa cible de 11$.

Edward Sterck, de BMO Marchés des capitaux, voit d’un bon oeil le montant de 82,72M$ que Stornoway Diamond(Tor., SWY) a recueilli à la suite de l’exercice de bons de souscription. Les fonds obtenus permettront à la société de compléter la construction du projet Renard avant l’encaisse du prêt garanti de 100M$. La recommandation de l’analyste reste à surperformance et sa cible, à 1,25$.

Au sud de la frontière, le titre de la pharmaceutique britannique Shire(Nasdaq, SHPG) gagne 5% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, après avoir obtenu le feu vert pour la commercialisation d’un traitement important, pour les yeux secs.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.