Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 07/06/2016 à 07:16

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 07/06/2016 à 07:16

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture en hausse mardi, suivant l’élan positif des marchés européens et asiatiques au lendemain de propos rassurants tenus par la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen. Le baril de pétrole se situe près de son sommet en huit mois.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,25%, 0,29% et 0,34% selon les négociations sur les contrats à terme, vers 7h. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 0,93% à 51,02$US.

3-À l’étranger, la Bourse de Shanghai a fermé quasiment à l'équilibre (+0,06%), à la veille de la publication de nouvelles statistiques qui devraient permettre d'évaluer la santé de l'économie chinoise. La Bourse de Tokyo a pour sa part fini en légère hausse, de 0,58%, aidée par un affaiblissement du yen face au dollar après des propos jugés rassurants de la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed). La Bourse de Hong Kong a pour sa part bondi de 1,42%.

À la mi-journée en Europe, les trois principaux indices sont en hausse. Le CAC 40 de Paris prend 1,2%, le DAX de Francfort avance de 1,68% et le FTSE 100 de Londres ajoute 0,39%.

4-À l’agenda économique, l’indice PMI-Ivey de mai sera dévoilé au Canada. Au sud de la frontière, le crédit à la consommation d’avril, ainsi que les données finales du premier trimestre portant sur le coût unitaire de main-d’oeuvre et la productivité non agricole seront dévoilées.

5-Parmi les titres en action mardi, l’action de la pharmaceutique lavalloise Valeant(Tor., VRX) chute de 10% après qu’elle eut dévoilé un bénéfice inférieur aux prévisions à son premier trimestre et réduit ses perspectives pour l’exercice. Ses revenus ont totalisé 2,4G$ US, en hausse de 9% par rapport à la même période il y a un an. Le bénéfice par action ajusté s’est établi à 1,27$US, inférieur au bénéfice de 1,37$US l’action attendu par les analystes. Valeant a par ailleurs réduit sa prévision de bénéfice pour l’exercice. Elle attend dorénavant entre 6,60$ et 7$US par action, plutôt qu’entre 8,50$US et 9,50$US l’action.

Matt Kornack, de la Financière Banque Nationale, maintient sa recommandation de surperformance et sa cible de 18,75$ pour le titre de Cominar(Tor., CUF.UN). L’analyste observe que les activités de la société de Québec se stabilisent. Il note aussi que les stratégies musclées qu’elle utilise pour alléger les pressions dans le créneau des bureaux portent leurs fruits.

Benoit Laprade, de Banque Scotia, fait passer sa cible pour le titre de Fortress Paper(Tor., FTP) de 3$ à 4$, au lendemain de l’annonce de la cession-bail de terrains et d’une usine associés à ses activités de papiers sécurisés en Suisse. Ce développement permet d’atténuer certaines craintes quant à la situation financière de la société. L’analyste réitère toutefois sa recommandation sous-performance, en raison de l’appréciation du titre à la suite de l’annonce de lundi.

Adam Shine, de la Financière Banque Nationale, maintient sa recommandation de surperformance et sa cible de 31$ pour le titre du fabricant de jouets torontois Spin Master(Tor., TOY), après que celui-ci eut réalisé une émission d’actions dont le montant net recueilli permettra de rembourser des dettes et financer des acquisitions.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Celestica réalise enfin l'embellie attendue

10:15 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Celestica s'est clairement sorti d'un corridor vers le haut.

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.