Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 08/09/2015 à 06:13

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 08/09/2015 à 06:13

1-Les longs week-ends peuvent apporter un repos salutaire. C’est peut-être ce qu’on peut se dire mardi avant l’ouverture officielle des Bourses, puisque les marchés américains affichent des gains notables dans les négociations électroniques.

2-Vers 5h45, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de respectivement 1,86%, 1,74% et 1,87%. Le pétrole Brent, la référence au Québec, bondit de son côté de 1,91% à 48,54$US.

3-Sur la scène internationale, la Bourse de Shanghai a gagné 2,92%, tandis que celle de Hong Kong a grimpé de 3,33%. En revanche, Tokyo a perdu 2,43%.

En Europe, la Bourse de Francfort s’élève de 2,05%, celle de Paris de 1,96% et enfin, celle de Londres, de 1,44%.

«Malgré le rebond de l'euro et les doutes persistants sur la santé de l'économie chinoise après la publication des chiffres du commerce extérieur», les marchés européens continuent à relever la tête, ont relevé les analystes de Aurel BGC.

Avant l'ouverture des marchés européens, la Chine a publié des statistiques montrant la poursuite de la dégradation du commerce extérieur en août avec un nouveau recul des exportations et un net reflux des importations, signe de l'affaiblissement de la deuxième économie mondiale.

4-Côté indicateurs économiques, la croissance de la zone euro a été légèrement meilleure que prévu (+0,4%) au deuxième trimestre, a indiqué l'Office européen des statistiques Eurostat, qui a également rehaussé le chiffre du premier trimestre à 0,5%. Lors de sa première estimation mi-août, Eurostat avait fait état d'une croissance de 0,3% pour le deuxième trimestre, contre 0,4% pour le premier. Le chiffre du deuxième trimestre est un peu meilleur que ce qu'attendaient les analystes sondés par Bloomberg. Ceux-ci tablaient sur une amélioration de 0,3%.

Les investisseurs n’auront pas de donnée américaine d’envergure à se mettre sous la dent mardi. Seuls les chiffres sur le crédit à la consommation pour le mois de juillet sont au programme.

5-Parmi les titres à surveiller mardi, le Canadien National(Tor., CNR). BMO Marchés des capitaux a réduit sa cible pour le titre, la faisant passer de 90$, à 87$, mais maintient sa recommandation de performance supérieure au marché.

Après la fermeture des Bourses vendredi, Standard & Poor’s a annoncé que le titre de Dollarama(Tor., DOL) accéderait au club sélect de la Bourse de Toronto, le TSX 60, en remplacement de TransAlta(Tor., TA).

Derek Dley, de Canaccord Genuity, réitère sa cible de 33$ et sa recommandation d’achat pour le titre de BRP(Tor., DOO) avant la publication de ses résultats du deuxième trimestre.

Alex Terentiew, de Raymond James, a relevé sa cible pour le tire de Labrador Iron Ore Royalty(Tor., LIF) après un séminaire donné par l’entreprise qui montre d’impressionnantes réductions de coûts. Il fait ainsi passer sa cible de 15$ à 19$, et sa recommandation de neutre à performance supérieure au marché.

Apple(Nasdaq, AAPL), première capitalisation américaine, monte de plus de 2%, tandis que les investisseurs attendent le dévoilement de nouveaux produits, le 9 septembre, dont le iPhone 6S et une mise à jour de son décodeur pour la télévision.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.