Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 19/12/2016 à 06:47

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 19/12/2016 à 06:47

Photo: 123rf.com

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture en hausse lundi, en l’absence de données économiques à l'agenda. Les investisseurs tourneront toutefois leur attention vers la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, qui prononcera un discours cet après-midi à l’Université de Baltimore.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,09%, 0,12% et 0,09%, selon les négociations sur les contrats à terme, vers 7h30 Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 0,36% à 55,41$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé en baisse. Le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a cédé 0,85%, l’indice composite de la Bourse de Shanghai a reculé de 0,15% et le Nikkei 225 de la Bourse de Tokyo a laissé tomber 0,05%.

En Europe à la mi-séance, le calme règne à la Bourse de Paris (-0,20%) en léger recul, les investisseurs ayant peu d'éléments à se mettre sous la dent en l'absence de rendez-vous majeurs. La Bourse de Francfort cède pour sa part 0,06% et le FTSE 100 de Londres ajoute 0,13%.

«La question-clé, alors que nous arrivons à la fin de l'année, va être de savoir si les gains des deux dernières semaines pourront être maintenus», souligne Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Les investisseurs ont digéré sans encombre le dernier événement connu de l'année, à savoir la réunion de la Banque centrale américaine (Fed), qui a annoncé un relèvement de ses taux directeurs la semaine dernière.

4-Le calendrier économique est dégarni tant au Canada qu’aux États-Unis.

5-Parmi les titres en action, le géant canadien de l’assurance, Fairfax Financial Holdings(Tor., FFH), tient une téléconférence à 13h afin d’expliquer les détails de son acquisition de l’assureur de dommages et spécialisé Allied World Assurance Company, pour 4,9 milliards de dollars.

Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, revient sur la journée des investisseurs présentée par Bombardier(Tor., BBD.B) vendredi. Il hausse son cours cible pour l’avionneur montréalais, le faisant passer de 2,60$ à 2,75$. Il réitère par ailleurs sa recommandation surperformance. Il qualifie Bombardier de meilleure idée de placement pour 2017 parmi les titres qu’il couvre.

Promectic(Tor., PLI), dont le titre a été malmené au cours des dernières semaines(il a cédé près de la moitié de sa valeur), a annoncé le dépôt d’une demande d’autorisation de mise en marché de produits biologiques auprès des autorités de réglementation américaines pour son traitement de remplacement de plasminogène chez les patients atteints de déficience congénitale.

BlackBerry(Tor., BB) va dévoiler ses résultats du troisième trimestre demain avant l’ouverture. Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, s’attend à des résultats mitigés. Il vise une perte de 0,01$US par action, sur des revenus de 340M$US, en baisse de 39% par rapport à la même période l’an dernier. Point positif, les revenus tirés des logiciels devraient avoir progressé de 10% par rapport au deuxième trimestre, pour s’établir à 172M$US. L’analyste reste tiède à l’égard du titre et maintient sa cible à 7,50$.

Turan Quettawala, de Banque Scotia, abaisse sa recommandation et sa cible pour Transat A.T.(Tor., TRZ), après avoir digéré les résultats du quatrième trimestre du voyagiste montréalais. Son cours cible passe de 8$ à 7$, et sa recommandation de surperformance est abaissée à performance de secteur, l’équivalent de neutre. Il voit un potentiel haussier limité pour le titre en raison du manque de clarté de la stratégie dans le contexte de vive concurrence actuel.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.