Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 14/09/2015 à 07:19

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 14/09/2015 à 07:19

Photo: Bloomberg

1-Les Bourses américaines devraient amorcer la semaine en hausse, les investisseurs montrant un certain optimisme avant la très attendue réunion de la Réserve fédérale américaine qui déterminera si les taux d’intérêt seront relevés. Lisez notre article: Taux d'intérêt: le monde financier retient son souffle. La semaine s'annonce par ailleurs calme sur le front des résultats d'entreprises. 

2-Vers 7h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,26%, 0,18% et 0,28%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, recule de 0,96% à 47,68$US.

3-Sur la scène internationale, les Bourses chinoises ont terminé en baisse notable. L’indice principal de la Chine, le Shanghai Composite, a fléchi de 2,67%.

Dimanche, le gouvernement chinois a annoncé un léger sursaut en août, avec une progression de la production industrielle de 6,1% sur un an, plus forte qu'en juillet, mais nettement en dessous de la prévision médiane de 6,5% de Bloomberg. Lisez notre article L’économie chinoise risque un atterrissage brutal.

Ailleurs en Asie, le Nikkei de Tokyo a cédé 1,63%, mais la Bourse de Hong Kong a pris 0,27%.

En Europe, les principales Bourses affichent de modestes hausses à la mi-séance. Le CAC 40 de Paris prend 0,28%, le Dax de Francfort, 0,24%, tout comme le FTSE 100 de Londres.

4-Sur le front économique, la production industrielle a progressé de 0,6% en juillet dans la zone euro, après un recul de 0,3% en juin (chiffre révisé). Cette augmentation est bien supérieure aux attentes des analystes, dont les prévisions oscillaient entre +0,2% et +0,3%. Il s'agit de la plus forte hausse depuis février de cette année (+0,9%), dans les 19 pays de la zone euro.

Aucun indicateur économique majeur au programme tant au Canada qu’aux États-Unis ce lundi.

5-Parmi les titres à suivre, les analystes reviennent sur les résultats du deuxième trimestre de BRP(Tor., DOO). Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, réitère sa recommandation d’achat pour le titre du fabricant de véhicules récréatifs et sa cible de 33$.

BMO Marchés des capitaux initie de son côté le suivi de Osisko Gold Royalties(Tor., OR), avec une recommandation performance de marché et une cible de 16$, ce qui lui confère un potentiel haussier de 12%.

Au sud de la frontière, l’action d’Apple(Nasdaq, AAPL) pourrait monter après la publication ce week-end d’un article du Barron’s affirmant que le titre a le potentiel de grimper de 50%.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.