Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 14/07/2016 à 07:15

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 14/07/2016 à 07:15

1-Les Bourses américaines sont en voie d'amorcer la séance de jeudi en hausse, soulevées par les bons résultats de JPMorgan et en dépit de la décision de la Banque d'Angleterre de repousser à août une intervention pour dynamiser l'économie.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq montent de respectivement 0,63%, 0,64% et 0,59%, selon les négociations sur les contrats à terme, peu avant 7h15. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, monte de 1,06% à 46,75$US.

3-À l’étranger, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a encore augmenté jeudi pour la quatrième séance de suite, avec un gain de 0,95%, dépassant ainsi pour la première fois à la fermeture son niveau de clôture de la veille de l'annonce du Brexit. Ailleurs en Asie, la Bourse de Hong Kong a gagné 1,12%, mais Shanghai a cédé 0,22%.

À la mi-séance en Europe, l'indice CAC 40 prend 1%, le DAX de Francfort ajoute 1,4% pour passer le seuil des 10000 points et le FTSE 100 de Londres ajoute 0,82%.

«Les marchés européens sont partis du bon pied» et sont notamment soutenus par «la probabilité élevée d'une baisse des taux d'intérêt par la Banque d'Angleterre», a expliqué Jasper Lawler, un analyste de CMC Markets.

La Banque d'Angleterre (BoE) pourrait en effet assouplir sa politique monétaire afin de faire face à la détérioration des perspectives économiques du Royaume-Uni à la suite du vote des Britanniques en faveur d'une sortie de l'Union européenne (UE). L'institution monétaire britannique «pourrait bien être la 55ème banque centrale à baisser ses taux depuis début 2015», a noté John Plassard, directeur adjoint de Mirabaud Securities.

Les changements à la tête du gouvernement britannique continueront aussi à être suivis avec attention alors que la nouvelle première ministre, Theresa May, entre dans le vif du sujet jeudi pour son premier jour à Downing Street, sous la pression de plusieurs dirigeants européens qui réclament un Brexit rapide.

4-À l’agenda économique, il y aura aux États-Unis publication de données portant sur les prix à la production de juin et les demandes hebdomadaires d'allocation chômage. Trois hauts dirigeants de la Réserve fédérale américaine prononcent aussi des allocutions. Au Canada, seul l’indice des prix des logements neufs de mai sera publié.

5-Parmi les titres en action, Steven Li, de Raymond James, voit une occasion de négociation à court terme avec le titre de Groupe CGI(Tor., GIB.A), car il a trop reculé dans la foulée du votre britannique favorable à une sortie de l’Union européenne. L’analyste avait récemment souligné que le groupe informatique montréalais était relativement le plus exposé au Royaume-Uni et à l’Europe. Mais depuis sa note du 27 juin, la valorisation accordée au titre a diminué, ce qui a créé un écart avec le multiple accordé à sa rivale Accenture. L’analyste continue de croire que le titre va surperformer son secteur et il réitère sa cible de 65$.

Sara O’Brien, de RBC Marchés des capitaux, publie ses prévisions de résultats pour le distributeur de pièces automobiles de Boucherville Uni-Sélect(Tor., UNS). La société va dévoiler ses résultats du deuxième trimestre le 27 juillet. L’analyste anticipe un bénéfice de 0,37$ par action, ce qui est inférieur à la prévision moyenne de 0,40$ l’action de l’ensemble des analystes. Mme O’Brien réitère sa recommandation de surperformance, mais sa cible de 36$ laisse un faible potentiel d’appréciation en fonction du cours actuel.

Patricia Baker, de Banque Scotia, réitère sa recommandation performance de secteur et sa cible de 148$ pour le titre de Canadian Tire(Tor., CTC.A), après que le conseil d’administration eut annoncé que Stephen Wetmore revenait à la barre de l’entreprise, en raison du contexte changeant sans précédant dans le monde du détail. Même s’il n’y a pas de problème spécifique apparant, le changement reste surprenant pour plus d’un investisseur, écrit Mme Baker.

Anthony Zicha, de Banque Scotia, recommande aux actionnaires d’Ovivo(Tor., OVI.A) d’accepter l’offre d’achat de 4$ par action de la Caisse de dépôt et placement et de son partenaire allemand SKion. Il fait ainsi passer sa cible de 2,70$ à 4$.

Groupe Colabor(Tor., GCL) publie ses résultats du deuxième trimestre.

Au sud de la frontière, le géant bancaire JPMorgan(NY., JPM) a dévoilé un bénéfice par action nettement supérieur aux prévisions, soit de 1,55$US par rapport aux attentes de 1,43$US.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.