Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce jeudi

Publié le 28/06/2018 à 06:44, mis à jour le 28/06/2018 à 07:19

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce jeudi

Publié le 28/06/2018 à 06:44, mis à jour le 28/06/2018 à 07:19

[Photo: Getty Images]

La Bourse de New York s'oriente vers une ouverture en modeste hausse, jeudi. Les investisseurs sont toujours plongés dans l'incertitude face au conflit commercial, avant un sommet européen décisif sur l'avenir de la zone euro.

Vers 7h15 ce matin, le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average, qui donne sa tendance, progresse de 0,17%, à 24 177 points. Celui de l'indice élargi S&P 500 prend 0,17% à 2710,25 points, tandis que celui du Nasdaq, à dominante technologique, gagne 0,20% à 7012 points.

Contexte

Les investisseurs vont garder un œil attentif sur la réunion des dirigeants de l'Union Européenne qui débute jeudi et qui abordera notamment le projet franco-allemand de réforme du budget de la zone euro.

«La fin de semaine sera indécise. L'avenir de l'UE et de la zone euro se joue en partie, tout comme la survie de la coalition allemande au pouvoir», estiment les stratégistes du courtier Aurel BGC.

«Les désaccords restent légion entre les pays membres, alors que les défis à relever n'ont jamais été aussi nombreux», poursuivent-ils.

«Le risque est d'assister de nouveau à une désunion manifeste entre les pays membres qui n’est pas de bon augure alors que, pour beaucoup d'investisseurs, les élections européennes de 2019 sont un facteur de risque majeur pour les marchés», abonde Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Les investisseurs doivent aussi digérer les messages contradictoires du gouvernement américain qui ont ravivé les craintes d'une guerre commerciale entre les États-Unis et Pékin.

Des rumeurs faisaient état ces derniers jours d'éventuelles mesures pour interdire aux compagnies à capitaux chinois d'investir dans des entreprises américaines de certains secteurs jugés sensibles.

Mercredi, l'administration américaine a soufflé le chaud et le froid avec un discours d'abord apaisant de Donald Trump qui a invité le Congrès à simplement renforcer ses mesures de surveillance.

Mais plus tard dans la journée, son conseiller économique Larry Kudlow avait réaffirmé que la ligne dure des États-Unis envers la Chine n'avait pas varié.

À l'étranger

La Bourse de Hong Kong a terminé en hausse jeudi tandis que celles de Shanghai et Shenzhen ont clôturé en repli, dans un contexte d'incertitude concernant le conflit commercial Chine-États-Unis.

Les investisseurs ont du mal à maîtriser la situation en raison de la confusion entourant la stratégie commerciale de Donald Trump.

Le président a semblé mercredi avoir renoncé à un plan visant à imposer de nouvelles restrictions sévères aux investissements chinois aux États-Unis, apaisant les craintes d'une conflagration entre les principales économies du monde.

Mais son conseiller économique Larry Kudlow a averti un peu plus tard que Trump n'était jusqu'à présent pas satisfait de la réponse des Chinois et envisageait des sanctions supplémentaires.

«Si l'administration ne comprend pas ce que le président essaie d'obtenir de sa politique commerciale, ce n'est guère un signe de confiance pour les investisseurs», a déclaré Stephen Innes, de OANDA.

Les investisseurs ont également été refroidis par des informations faisant état d'une fuite d'un rapport d'un groupe de réflexion soutenu par le gouvernement qui a mis en garde contre une possible «panique financière» dans l'économie chinoise.

Les entreprises du secteur de l'énergie ont poursuivi leur remontée après que les prix du pétrole brut ont atteint un nouveau plus haut niveau en trois ans et demi sur la base de données montrant que les stocks américains ont chuté.

Agenda

Du côté des indicateurs, aux États-Unis, la troisième estimation du PIB au premier trimestre sera particulièrement scrutée ainsi que les demandes hebdomadaires d'allocation chômage.

Chez nous, des données sur l'état de l'emploi, la rémunération et les heures de travail seront publiées aujourd'hui.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.