Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 24/04/2019 à 07:03

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 24/04/2019 à 07:03

La Bourse de New York pointe vers une ouverture en ordre dispersé mercredi matin, tandis que les investisseurs devaient digérer de nombreux résultats d'entreprises des deux côtés de l'Atlantique.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,14% à 26 676 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, est au neutre à 7838,50 points. Le S&P500, quant à lui, recule de 0,01% à 2937,75 points.

Contexte

Au cours de la journée, «nous prêterons attention à la publication des résultats de ATT, Boeing, Caterpillar, Facebook, Microsoft, Tesla ou encore Visa», ont relevé pour leur part les experts de Mirabaud Securities Genève.

Sur le front commercial, la Maison Blanche a annoncé mardi que les négociateurs américains se rendront en Chine la semaine prochaine pour une nouvelle session de discussions visant à mettre fin à la guerre commerciale entre les deux pays, puis la délégation chinoise se déplacera à Washington début mai.

Outre-Atlantique, «les marchés européens ont été portés par la hausse de Wall Street (mardi), mais la qualité des résultats de ce côté de l'Atlantique n'est pas la même», a estimé dans une note Tangi Le Liboux, stratégiste pour le courtier Aurel BGC.

«Les entreprises européennes, qui publient actuellement, ne déméritent pas pour autant», a-t-il poursuivi.

À l’étranger

Les Bourses chinoises ont clôturé en ordre dispersé mercredi, en dépit des bonnes performances de Wall Street la veille, les investisseurs restant dans l'expectative au regard des mesures monétaires de relance de Pékin.

Le marché a été porté par des résultats meilleurs que prévu la veille par plusieurs grands noms cotés à Wall Street comme Coca-Cola, United Technologies ou Twitter.

À Hong Kong, les marchés se sont félicités de la «très bonne série de rapports sur les résultats (à Wall Street) dont la plupart dépassent les attentes», estime Jim Paulsen, du fonds d'investissement Leuthold Weeden à l'agence financière Bloomberg.

Mais l'effet catalyseur de Wall Street n'a pas duré, la place de Hong Kong fluctuant tout au long de la matinée avant de devenir négative à mesure que la journée s'écoulait.

En Chine continentale, la Banque centrale a démenti mardi une nouvelle baisse prochaine du taux des réserves obligatoires pour relancer l'économie.

«Le gouvernement prévoit probablement de modérer l'ampleur de l'assouplissement de la politique monétaire, car la performance économique a dépassé les attentes», estime l'analyste Zhang Qi du courtier Haitong Securities.

La croissance économique chinoise a bien résisté au premier trimestre 2019, à 6,4%, malgré une demande mondiale en baisse et la guerre commerciale avec les Etats-Unis, selon des chiffres officiels publiés la semaine dernière.

À l’agenda

Du côté des indicateurs, aucune publication majeure ne retient l'attention des investisseurs aujourd'hui.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.