Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 07/10/2020 à 08:19

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 07/10/2020 à 08:19

Une femme porte un masque et une visière

La nouvelle sortie de Donald Trump concernant le plan de relance économique déstabilise les places boursières mondiales. (Photo: Getty Images)

Les places boursières mondiales allaient dans des directions opposées mercredi, au lendemain du report des discussions sur le nouveau plan d’aide américain, Donald Trump ayant par la suite appelé à adopter « immédiatement » certaines aides ciblées.

Wall Street reprenait de la vigueur mercredi selon les contrats à terme. Le S&P 500 montait de 0,83 %, à 3381 points, tout comme le Dow Jones, à 27 929 points. Le Nasdaq bondissait de 0,90 %, à 11 375 points.

Vers la moitié de l’exercice sur les marchés européens, le rouge était de mise. À Paris, le CAC 40 reculait de 0,28 %, à 4 881 points, le FTSE 100 de Londres était en équilibre à 5949 points, et le DAX à la Bourse de Francfort perdait 0,39 %, à 12 855 points.

La Bourse de Tokyo et surtout celle de Hong Kong ont tenu bon mercredi.

Parti légèrement dans le rouge, l’indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a fini la séance sur une franche hausse (+1,09 % à 24 243 points).

Tokyo aussi a mal débuté la journée, avant de terminer autour de l’équilibre: l’indice vedette Nikkei a cédé 0,05 % à 23 423 points et l’indice élargi Topix a grappillé 0,04 % à 1 646 points.

Wall Street avait plongé mardi dès l’annonce par Donald Trump de reporter après l’élection présidentielle du 3 novembre les négociations sur un nouveau plan d’aide pour l’économie américaine.

Les marchés financiers mondiaux espéraient au contraire ces derniers jours un prochain accord sur ce plan, bloqué depuis des semaines en raison de dissensions entre républicains et démocrates.

Mais quelques heures plus tard, le président américain a exhorté sur Twitter le Congrès à approuver « immédiatement » des mesures plus ciblées pour le secteur aérien et les petites entreprises, offrant ainsi une bouffée d’oxygène aux marchés asiatiques.

« Finalement les marchés sont toujours soutenus par la politique monétaire et un soutien budgétaire additionnel des États-Unis va suivre », a résumé Mamoru Shimode, stratégiste en chef chez Resona Asset Management cité par l’agence Bloomberg. « Ce consensus général ne va pas changer pour le moment ».

Les places financières de Chine continentale étaient quant à elles toujours fermées en raison d’une succession de jours fériés depuis début octobre, jusqu’à jeudi inclus.

 

Du côté du pétrole

Les cours du pétrole perdait des plumes mercredi: vers 08H35 le baril de brut américain WTI perdait 2,09 % à 39,94 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord reculait de 1,57 % à 41,98 dollars.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.