Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 13/12/2019 à 06:49

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 13/12/2019 à 06:49

(Photo: archives)

La Bourse de New York, déjà portée la veille par des annonces favorables sur le commerce, se prépare à ouvrir dans le vert vendredi matin, dans le sillage de la victoire de Boris Johnson lors des élections législatives britanniques.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,42% à 28 247 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, gagne 0,48% à 8532 points. Le S&P500, quant à lui, avance de 0,36% à 3182,50 points.

Contexte

«C'est le Noël des marchés! Un accord de principe entre les États-Unis et la Chine et un triomphe de Boris Johnson au Royaume-Uni, ce qui devrait rendre le pays de nouveau gouvernable», a commenté dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

Les électeurs britanniques ont donné au Premier ministre Boris Johnson une éclatante victoire aux législatives après plus de trois ans de divisions et de psychodrame autour de la sortie de l'Union européenne, qu'il a promis vendredi de réaliser «à temps» le 31 janvier.

Cette bouffée d'oxygène supplémentaire pour les marchés vient s'ajouter au regain d'optimisme qui avait déjà soufflé la veille après un tweet très optimiste de Donald Trump quant à la signature prochaine d'un accord commercial partiel entre Washington et Pékin.

Principale conséquence d'un compromis: Washington renoncerait à mettre en place dimanche une nouvelle salve de tarifs douaniers sur quelque 160 milliards de dollars de biens chinois (téléphones portables, consoles de jeux vidéo, vêtements de sport).

«En échange, la Chine s'engagerait à acheter pour 50 milliards de dollars de produits agricoles américains en 2020, soit environ le double de ses achats pour l'année 2017», ont indiqué pour leur part les experts de Mirabaud Securities Genève.

Par ailleurs, la Banque centrale européenne (BCE) a opté sans surprise jeudi pour le statu quo monétaire, sa nouvelle présidente Christine Lagarde faisant état d'une «certaine stabilisation» des données économiques en Europe.

«La BCE perçoit quelques signes positifs pour l'économie, notamment une stabilisation de la croissance et une évolution en ligne avec les attentes de l'inflation sous-jacente», a observé dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

À l’étranger

Plus haut de l'année à Paris, record historique approché à Francfort et nettes hausses partout: les places boursières mondiales saluaient vendredi la large victoire des conservateurs aux élections britanniques qui devrait permettre de trancher une bonne fois pour toutes la question du Brexit.

Cette grande euphorie des marchés s'explique surtout par la large majorité obtenue par les conservateurs britanniques aux élections législatives qui laisse supposer qu'un soft Brexit devrait être mis en oeuvre.

«Après plus de trois ans de retard, de procrastination et de féroces querelles, le brouillard du Brexit a finalement commencé à se dissiper avec la large victoire du gouvernement conservateur actuel», pointe Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

«Les péripéties sont loin d'être terminées, en fait, l'épopée du Brexit ne fait que commencer, trois ans après le référendum de juin 2016", prévient néanmoins Véronique Riche-Florès, économiste indépendante qui rappelle qu'une "longue période de négociations de l'accord commercial qui fixera les futures relations avec l'UE» va maintenant débuter.

Les investisseurs étaient déjà dans de bonnes dispositions jeudi après un tweet très optimiste de Donald Trump quant à la signature prochaine d'un accord commercial partiel entre Washington et Pékin.

Les États-Unis pourraient ainsi renoncer à imposer la nouvelle salve prévue de tarifs douaniers sur quelque 160 milliards de dollars de biens chinois (téléphones portables, consoles de jeux vidéo, vêtements de sport).

À l’agenda

Du côté des indicateurs, les investisseurs prendront connaissance des ventes au détail pour novembre aux États-Unis.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.