Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 27/11/2019 à 06:53

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 27/11/2019 à 06:53

(Photo: archives)

La Bourse de New York évolue vers une ouverture sans grand changement mercredi matin, optant pour l'attentisme avant la publication d'une série d'indicateurs aux États-Unis, où les investisseurs resteront à distance du marché à compter de jeudi pour cause de Thanksgiving.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en petite hausse de 0,02% à 28 136 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, gagne 0,20% à 8417,50 points. Le S&P500, quant à lui, avance de 0,11% à 3147 points.

Contexte

«De nombreuses statistiques économiques sont au programme de ce mercredi aux États-Unis, avant Thanksgiving demain (jour de fermeture de Wall Street, avant une demi-séance vendredi)», a relevé dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

«Mais les investisseurs devraient encore les ignorer, sauf s'ils peuvent y puiser des bonnes nouvelles. Sinon, les liquidités de la Fed et l'espoir d'un accord imminent entre les États-Unis et la Chine continueront de servir de moteurs à la hausse des marchés», a-t-il complété.

Depuis près de deux ans, le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine pèse sur la conjoncture mondiale mais les marchés financiers persistent, depuis plusieurs semaines, à croire à un accord au moins partiel entre les deux plus grandes puissances économiques.

Négociateurs chinois et américains se sont parlé mardi matin et sont convenus de rester en contact afin de parvenir à «un accord préliminaire» dans la guerre commerciale qui oppose les deux pays, selon l'agence Chine nouvelle.

«On ne sait toujours pas quel sera le calendrier concernant la conclusion d'un accord de phase un, cependant, à trois semaines du 15 décembre, il n'est pas difficile d'imaginer qu'il est hautement improbable que nous obtenions quoi que ce soit de concret avant» cette date, a souligné pour sa part Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Donald Trump a soufflé mardi le chaud et le froid sur Hong Kong, affirmant son soutien aux manifestants pro-démocratie tout en assurant, alors que les négociations avec Pékin sont dans leur «dernière ligne droite», faire confiance à son homologue chinois pour résoudre la crise.

À l’étranger

Alors que la Bourse de Tokyo a enregistré sa quatrième séance positive de suite mercredi, sur des espoirs modérés d'accord commercial sino-américain, en Chine les investisseurs sont restés très prudents.

Les grands indices de la Bourse de New York étaient encore montés mardi à des niveaux inédits.

L'attention des investisseurs restait tournée vers l'éventuelle conclusion d'un accord commercial partiel dit «de phase 1» entre la Chine et les États-Unis. Si aucune avancée concrète n'a été rapportée mardi, des signaux positifs ont été envoyés.

«Nous sommes dans la dernière ligne droite avant de parvenir à un accord très important, peut-être l'un des accords commerciaux les plus importants de l'histoire», a déclaré Donald Trump.

Ce n'est pas la première envolée lyrique du genre et de ce fait les investisseurs restent prudents.

En Chine, les donneurs d'ordres n'ont en tout cas pas été enthousiasmés. À Shanghai, l'indice composite a fléchi de 0,13% et celui de Shenzhen a abandonné 0,23%.

À Hong Kong, l'indice Hang Seng a progressé de 0,15%.

À l’agenda

Du côté des indicateurs, l'agenda sera essentiellement américain avec les commandes de biens durables d'octobre, les dépenses et revenus des ménages de ce même mois ainsi que la deuxième estimation du PIB du troisième trimestre, qui s'accompagnera des chiffres de l'inflation (PCE) pour octobre.

Le Livre Beige de la Fed, rapport de conjoncture de la Banque centrale américaine, sera aussi publié au courant de la journée.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.