Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 17/10/2018 à 06:59

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 17/10/2018 à 06:59

[Photo: 123rf]

La Bourse de New York pointe vers une ouverture en baisse mercredi matin, malgré le rebond enregistré la veille par les Bourses européennes et américaine, et à l'orée d'une séance qui s'annonce riche en actualités.

Selon les contrats à terme sur les indices de la place new-yorkaise, le S&P 500 est attendu en baisse de 0,27% à 2810,50 points , le Nasdaq devrait retraiter de 0,25% à 7335,50 points et le Dow Jones devrait se replier de 0,28% à 25 708 points. 

Wall Street a pourtant enregistré mardi sa meilleure performance depuis mars, portée par de solides publications d'entreprises.

Contexte

Un fort rebond des marchés européens, suivi par les Bourses asiatiques à l'ouverture ce mercredi, «pourrait déboucher sur une ouverture positive ce matin alors que la plupart (des investisseurs) auront les yeux tournés sur le sommet européen de ce mercredi», a estimé dans une note Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

La Britannique Theresa May retrouve ses collègues européens en plein blocage des négociations sur le Brexit pour un sommet où, sauf surprise, Londres et l'UE en seront réduits à constater leurs divergences persistantes à six mois de leur divorce.

La Première ministre est attendue en début de soirée à Bruxelles pour une courte intervention devant les dirigeants de l'UE, avant que ces derniers ne se retrouvent entre eux pour un dîner à 27.

De son côté, le président de la Banque centrale américaine Jerome Powell s'est inquiété mardi d'un «Brexit désordonné› qui pourrait avoir un impact négatif sur l'économie américaine.

«Les investisseurs vont devoir rester vigilants dans une séance riche en événements de nature à faire bouger le marché», a souligné pour sa part Jasper Lawler, analyste pour London Capital Group.

Outre l'ouverture du sommet des dirigeants européens à Bruxelles, le marché devra en effet composer avec les chiffres de l'inflation du Royaume-Uni et de la zone euro pour le mois de septembre, de nouveaux résultats d'entreprises américaines ainsi que la publication des dernières minutes de la Réserve fédérale américaine (Fed).

À l'étranger

Les Bourses de Shanghai et Shenzhen ont achevé la journée de mercredi en hausse après deux jours de repli, les investisseurs s'alignant sur le rebond enregistré la veille par Wall Street, le plus vigoureux depuis mars.

«Le marché chinois a reculé en début d'après-midi, suite à quoi les principales capitalisations, dont les banques, sont intervenues pour sauver le marché», a analysé Li Daxiao, un analyste de Yingda Securities.

Les bonnes performances des Bourses chinoises surviennent au lendemain d'un net rebond des trois principaux indices de Wall Street, qui ont chacun pris plus de 2% à la clôture, à la faveur des résultats encourageants annoncés par Netflix, Goldman Sachs, Johnson & Johnson et UnitedHealth Group.

Une telle progression journalière, qui rompt avec plusieurs jours de fébrilité liée au contexte économique mondial et aux tensions commerciales, n'avait pas été enregistrée depuis le mois de mars.

«L'indice de Shanghai a ouvert en hausse de 1% dans le sillage des gains des valorisations américaines. La semaine passée, leur dégringolade avait précipité celle des valeurs chinoises», a commenté M. Li, confirmant le lien entre les performances de Wall Street et la bonne santé des places chinoises.

En matière de valeurs, la journée de mercredi a été marquée par la vigueur du secteur des transports, après le feu vert donné par l'exécutif chinois à la création d'une zone pilote de libre-échange dans la province méridionale de Hainan.

À l'agenda

Les investisseurs garderont les yeux rivés sur les États-Unis, la Réserve fédérale américaine devant publier mercredi les minutes de sa dernière réunion, qui pourraient donner des indications sur ses intentions concernant l'évolution des taux d'intérêt.

Les mises en chantier de logements aux États-Unis pour septembre complètent l'agenda.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.