Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 20/04/2021 à 07:22

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 20/04/2021 à 07:22

(Photo: 123RF)

La plupart des bourses mondiales baissaient mardi, dans le sillage de Wall Street la veille, lestées par des prises de bénéfices et des inquiétudes sur la politique monétaire.

 

Les indices

À Wall Street, vers 7h15, les contrats à terme du S&P 500 perdaient 18 points à 4 137 points, ceux du Dow Jones cédaient 134 points à 33 824 points, et ceux du Nasdaq diminuaient de 53 points à 13 842 points.

En Europe, les marchés étaient en baisse à mi-séance. À Londres, le FTSE 100 lâchait 86 points à 6 929 points. À Paris, le CAC 40 perdait 90 points à 6 217 points et à Francfort, le DAX baissait de 137 points à 15 260 points.

Les places asiatiques ont perdu du terrain également. Tokyo a lâché 1,97%, Shanghai 0,13%, tandis que Hong Kong a fini quasi stable (+0,10%).

 

Le contexte

Après les records de vendredi, Wall Street a clôturé en baisse lundi.

«Les investisseurs ne peuvent plus espérer des verrous monétaires à jamais ouverts. Tôt ou tard, le débat sur le retrait des soutiens pandémiques devrait également commencer à Francfort (siège de la BCE). Certains investisseurs craignent que cela ne se déclenche cette semaine», estime Jochen Stanzl, analyste chez CMC Markets.

La Banque centrale européenne (BCE) tiendra jeudi sa réunion de politique monétaire pour la zone euro, mais après une légère hausse des taux d'intérêt obligataires, observée lundi, elle pourrait décider de réduire son soutien à l'économie.

Les marchés américains ont par ailleurs été «plombés par la crainte des investisseurs que nous pourrions nous trouver dans une zone de surchauffe des marchés», selon John Plassard, responsable de l'investissement chez Mirabaud.

En cette saison de résultats d'entreprises «et compte tenu des prix actuels des actions, les investisseurs s'attendent à ce que les entreprises soient à la hauteur des attentes pour justifier la tendance positive malgré les cours boursiers exagérés», ajoute Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swiss Quote.

Du côté des indicateurs, le Royaume-Uni a vu son taux de chômage reculer de 0,1 point, à 4,9% pour la période allant de décembre à février. Ces chiffres ne témoignent toutefois pas d'une amélioration effective du marché de l'emploi, car une baisse du taux d'emploi sur un an et sur trois mois a été constatée.

Pour ce qui est des résultats, les publications de Kering, Johnson & Johnson, Procter & Gamble et Netflix sont attendues dans la journée.

 

Du côté du pétrole

Vers 7h30, le baril de WTI américain augmentait de 0,03% à 63,40 $US et le baril de Brent de la mer du Nord gagnait 0,22% à 67,20 $US.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.