Bourse: Wall Street reste à des sommets

Publié le 29/06/2021 à 10:31

Bourse: Wall Street reste à des sommets

Publié le 29/06/2021 à 10:31

(Photo: 123RF)

REVUE DES MARCHÉS. Les indices Nasdaq et S&P 500 ont décroché de nouveaux records mardi à Wall Street après un indicateur rassurant sur la confiance des consommateurs américains et avant un rapport très attendu sur l'emploi et le taux de chômage.

La Bourse de Toronto a gagné quelques points, soutenue par les gains des secteurs de l'énergie et des métaux de base.

 

Les indices

À Toronto, le S&P/TSX termine la journée sur une augmentation de 25 points, ou de 0,13%, à 20 171 points.

L'indice composé de Wall Street, le S&P 500 a grapillé 1 point, ou 0,03%, à 4 291 points.

Le Dow Jones a gagné 9 points, ou 0,03%, à 34 292 points.

Le Nasdaq, fortement teinté par la techno, progressé de 27 points, ou de 0,19%, à 14 528 points.

 

Le contexte 

«La Bourse américaine a terminé la journée en légère hausse, engrangeant des gains marginaux pour prolonger sur sa dynamique de fin du deuxième trimestre, qui a permis au S&P 500 et au Nasdaq d'atteindre des plus hauts», résument les analystes de Charles Schwab.

Le marché «a passé la plupart de la séance dans une fourchette de prix étroite alors que les investisseurs ont continué à évaluer les incertitudes sur les politiques monétaires dans le monde et les craintes sur la propagation du variant Delta du coronavirus face aux signes d'une forte reprise économique et les progrès récents autour du plan d'investissement dans les infrastructures» voulu par Joe Biden, ajoutent-ils.

Au rang des bonnes nouvelles économiques, la confiance des consommateurs américains s'est nettement améliorée en juin au point d'atteindre son plus haut niveau depuis le début de la pandémie en mars 2020, selon l'indice du Conference Board publié mardi.

L'indice s'est établi à 127,3 points, contre 120 en mai (révisé en hausse), soit au-dessus des prévisions des analystes, qui tablaient sur 120 points.

Le marché se prépare désormais à la publication du rapport mensuel du département du Travail sur l'emploi et le taux de chômage aux Etats-Unis.

Parmi les valeurs du jour, les banques américaines Morgan Stanley (+3,35%) et Goldman Sachs (+1,06%) ont progressé après avoir annoncé lundi qu'elles allaient relever leurs dividendes suite au feu vert de la Fed, qui a levé plusieurs restrictions imposées au début de la crise sanitaire.

JPMorgan Chase (-0,12%), Citigroup (-2,56%), Wells Fargo (-2,18%) et Bank of America (-1,61%) ont en revanche fini en repli.

Boeing a reculé de 1,75% malgré une commande de 200 modèles de son 737 MAX passée par la compagnie aérienne United Airlines (-0,65%). 

Facebook (-1,05%) a baissé après avoir dépassé pour la première fois le seuil des 1000 milliards de dollars de capitalisation boursière la veille. Un juge américain a infligé un revers aux autorités du pays qui accusaient le réseau social de pratiques anti-concurrentielles en rejetant lundi des plaintes déposées fin 2020. 

Sur le marché obligataire, le taux à 10 ans sur la dette américaine était stable, à 1,47%.

À la une

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 40 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.