Bourse: le pétrole dope la Bourse de Toronto

Publié le 08/06/2021 à 09:58, mis à jour le 08/06/2021 à 17:14

Bourse: le pétrole dope la Bourse de Toronto

Publié le 08/06/2021 à 09:58, mis à jour le 08/06/2021 à 17:14

(Photo: Getty Images)

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé mardi sans conviction, s'orientant modestement à la hausse grâce au secteur technologique, les investisseurs attendant des données américaines sur l'inflation jeudi.

L'indice de référence de la Bourse de Toronto a connu une nouvelle séance record mardi, enregistrant de nouveaux gains généralisés pendant que le cours du pétrole brut franchissait le cap des 70 $ US le baril.

 

Les indices

À Toronto, le S&P/TSX a pris 30 points, ou 0,15%, à 20 065 points.

À New York, le S&P 500 a brièvement atteint 4 232 points, mais a terminé la journée pratiquement au même point qu'elle l'a commencé, à 4 227 points.

Le Dow Jones a baissé de 30 points, ou de 0,09%, à 34 599 points.

Le Nasdaq a monté de 43 points, ou de 0,31%, à 13 924 points.

Le dollar canadien reculait de 0,29%, à 0,825 $US.

Le pétrole a terminé pour la première fois depuis 2018 à 70,02 $US, soit une augmentation de 0,79 $US, ou 1,14%.

L'or a laissé aller 3,50 $US, ou 0,18%, à 1895,30 $US.

 

Le contexte

« Le marché monte très tranquillement, sur des volumes qui ne sont pas très élevés. Il semble chercher de nouvelles idées qui ne viennent pas », a déclaré à l’AFP Gregori Volokhine de Meeschaert Financial Services. « Il n’y a pas vraiment matière à investir agressivement dans de nouveaux secteurs. On fait un peu du surplace, ce qui n’est pas forcément un mal », a ajouté le gérant de fonds pour qui le risque du marché « serait le risque d’un enthousiasme trop important ».

Même son de cloche chez les analystes de Schwab qui décrivaient des investisseurs « adoptant une approche attentiste avant un premier aperçu du tableau de l’inflation en mai, jeudi ».

La principale question que se posent en effet les investisseurs est de savoir si l’inflation américaine va durer ou pas, et ses implications pour la politique monétaire de la Banque centrale américaine. Ils auront un pan d’information jeudi avec la publication de l’indice des prix à la consommation pour mai (CPI), un élément important avant une réunion monétaire de la Fed la semaine prochaine. 

Les analystes s’attendent à une hausse de 0,4 % de l’indice CPI pour le mois dernier, ce qui peut paraître élevé au regard de la norme de ces dernières années, mais sans comparaison avec le bond de 0,8 % observé en avril.

Les internautes-investisseurs ont encore apporté de l’animation au marché, favorisant avec enthousiasme sur le forum WallStreetBets de la plateforme Reddit, l’action du prestataire de soins en ligne Clover Health qui a terminé en hausse de 85,82 %, à 22,15 dollars.

Avec ce type de titres, coqueluches des courtiers individuels en ligne, « on voit qu’il y a encore une envie de spéculer, de jouer quelque part, mais cela ne se manifeste pas sur l’ensemble du marché », résumait Gregori Volokhine.

La start-up américaine Lordstown Motors, qui développe un pick-up électrique, a chuté de 16,27 % pour tomber à 11,22 dollars après avoir indiqué n’avoir probablement pas suffisamment d’argent disponible pour produire et lancer un véhicule à échelle commerciale.

Les rendements sur les bons du Trésor à 10 ans ont baissé à 1,53 % contre près de 1,57 % la veille.

 

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.