Bourse : une autre dure journée à Toronto alors que CGI prend 10 %

Publié le 31/07/2013 à 16:53, mis à jour le 31/07/2013 à 17:10

Bourse : une autre dure journée à Toronto alors que CGI prend 10 %

Publié le 31/07/2013 à 16:53, mis à jour le 31/07/2013 à 17:10

La Fed a eu beau annoncer la poursuite de sa politique de soutien à l’économie américaine, la Bourse américaine est demeurée amorphe aujourd’hui alors que le marché canadien encaissait encore des pertes importantes, pénalisée par le secteur des matériaux.

À Toronto, après avoir perdu 87 points la veille, l’indice S&P/TSX a encore largué 95 points (-0,76%) aujourd’hui pour clôturer à 12 486 points. La séance a encore une fois été difficile pour les titres des producteurs de fertilisants. Celui de Potash Corp a perdu plus de 8 %. En deux jours, l’action de la société de Saskatchewan a perdu plus du quart de sa valeur.

Les actionnaires de CGI ont eu la main plus heureuse. L’entreprise d’informatique de Montréal a annoncé des résultats meilleurs que prévu ce matin, ce qui a fait bondir son action de près de 10 % pour toucher son sommet historique, à 35,50$.

Wall Street a terminé sur une note plus contrastée: le Dow Jones a cédé 0,14% tandis que le Nasdaq a gagné 0,27%.

L'indice vedette Dow Jones Industrial Average a lâché 21,05 points à 15 499,54 points mais le Nasdaq, à dominante technologique, a avancé de 9,90 points, à 3 626,37 points, atteignant un nouveau plus haut depuis septembre 2000.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 était quasi stable, abandonnant 0,01% (- 0,23 point) à 1.685,73 points.

Le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) a laissé inchangée l'une des mesures de sa politique exceptionnelle de soutien à la croissance, à savoir son programme de rachats massifs de titres appuyés sur des prêts immobiliers et de bons du Trésor.

Cette action, destinée à apporter des liquidités aux marchés financiers, a largement participé à l'embellie des indices depuis le début de l'année.

Mais le FOMC, qui estime que l'économie américaine a progressé à un rythme "modeste" au premier semestre, a par ailleurs relevé que l'inflation dans le pays était restée sous les 2%, ce qui pourrait "poser des risques" pour la performance de l'économie.

Ce message "n'apporte aucun changement majeur", selon Michael Gayed de Pension Partners. "La Fed continue apparemment à être mal à l'aise face au niveau peu élevé de l'inflation malgré tous ses efforts. Il semblerait qu'elle ne ralentisse pas son programme de rachat d'actifs dès septembre", comme beaucoup l'avait anticipé, a-t-il avancé.

Mais d'autres observateurs avaient une interprétation divergente.

Même si "le ton du communiqué du FOMC était plutôt pessimiste", ont relevé les analystes de Barclays, rien dans ce texte ne signale, selon eux, qu'un ralentissement en septembre "n'est plus d'actualité".

Wall Street avait débuté la séance nettement dans le vert, vivifiée par des chiffres meilleurs que prévu sur l'économie des Etats-Unis.

Le Produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a d'une part progressé plus que prévu au deuxième trimestre, s'établissant à 1,7% en rythme annualisé.

Et sur le marché de l'emploi, très surveillé avant la publication vendredi d'un rapport mensuel des autorités américaines, la société ADP a fait part d'une progression plus forte que prévu des embauches en juillet dans le secteur privé.

Le marché obligataire, qui avait évolué en baisse pendant la majeure partie de la séance, a finalement terminé en hausse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 2,593% contre 2,603% mardi soir, et celui à 30 ans à 3,646% contre 3,672% la veille.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.