Bourse : Toronto piétine, Dollarama grimpe de 7,5 %

Publié le 11/09/2013 à 16:10, mis à jour le 11/09/2013 à 16:53

Bourse : Toronto piétine, Dollarama grimpe de 7,5 %

Publié le 11/09/2013 à 16:10, mis à jour le 11/09/2013 à 16:53

[Photo : Bloomberg]

Les marchés boursiers ont évolué de manière contrastée aujourd’hui. Tandis que Toronto termine à l’arrachée en territoire positif, le marché new-yorkais a vu ses principaux indices prendre des directions opposées, déchiré entre l'amélioration de la situation en Syrie et les déboires boursiers d’Apple.

Toronto était au rouge une bonne partie de la journée, handicapée par les titres aurifères. À mesure que le ciel s’éclaircit au-dessus de la Syrie, moins le métal jaune attire les investisseurs en quête d’une valeur refuge. L’indice S&P/TSX a néanmoins terminé en hausse, de justesse, grappillant une fraction de point, pour clôturer à 12 825 points.

Parmi les titres à surveiller, celui du détaillant Dollarama a brillé, gagnant 7,5 % après que l’entreprise ait annoncé des résultats meilleurs que prévu. L’action de BlackBerry a poursuivi sa chute, larguant plus de 5 % pour une deuxième séance consécutive.

À New York, le Dow Jones Industrial Average (DJIA) s'est apprécié de 135,54 points (0,89%) à 15 326,60 points et le Nasdaq a perdu 4,01 points (-0,11%) à 3 725,01 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 s'est adjugé 0,31% (+5,14 points), à 1 689,13 points.

"Les marchés ont connu une hausse un peu réflexe (du DJIA et du S&P 500, ndlr) après la baisse due à la peur d'une attaque en Syrie la semaine dernière", commentait Peter Cecchini, de Cantor Fitzgerald.

"Les marchés avaient peut-être exagérément reculé et donc remontent désormais", dit-il.

Le marché du Nasdaq au contraire était plombé par la baisse du titre du groupe informatique Apple, une des principales capitalisations boursières à New York. Celui-ci a déçu en présentant deux nouveaux smartphones la veille, faute notamment d'avoir annoncé un partenariat avec l'opérateur téléphonique China Mobile, ce qu'espéraient les investisseurs, selon les analystes de Wells Fargo.

Ces produits, dont un était censé être moins cher pour les marchés émergents, ont aussi déçu tant au niveau du prix que de leur degré de nouveauté.

"Apple subit une forte pression qui pèse sur le secteur technologique", observe-t-on chez Charles Schwab.

Par ailleurs, les craintes d'une intervention militaire en Syrie s'étant estompées suite à la reprise de négociations diplomatiques cette semaine entre la Syrie et les grandes puissances mondiales, "le marché prend à nouveau en compte le ralentissement à venir des aides de la Fed (la banque centrale américaine, ndlr)", ajoute Peter Cecchini.

L'institut bancaire devrait annoncer s'il réduira ses aides mensuelles après sa réunion des 17 et 18 septembre et, si tel est le cas, de combien. Actuellement, la Fed injecte 85 milliards de dollars en rachats d'actifs sur les marchés financiers chaque mois.

"Les investisseurs tablent sur une petite réduction, donc cela n'exacerbe pas les craintes", avance M. Cecchini.

Le marché obligataire s'affichait en hausse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a baissé à 2,920% contre 2,957% mardi soir et celui à 30 ans à 3,860% contre 3,878

 

À la une

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

Il y a 40 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai

Mis à jour il y a 4 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés marquent le pas pour finir la semaine.

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.