Bourse : Toronto bondit, New York à de nouveaux sommets

Publié le 21/05/2013 à 16:47

Bourse : Toronto bondit, New York à de nouveaux sommets

Publié le 21/05/2013 à 16:47

Par AFP

La Bourse de Toronto revient en force après une pause de trois jours en raison du congé férié de lundi. Poussé par un solide rebond du secteur des matériaux, l’indice S&P/TSX a gagné 129 points (1,03 %) pour clôturer la séance à 12 742 points.

À New York, le Dow Jones et le S&P 500 ont battu de nouveaux records historiques mardi dans un marché scrutant tout indice concernant les intentions de la banque centrale américaine (Fed).

Le Dow Jones Industrial Average, a gagné 0,34% (+ 52,30 points) à 15 387,58 points, et le S&P 500 0,17% (+ 2,87 points) à 1 669,16 points.

Le Nasdaq, s'est de son côté apprécié de 0,16% (+ 5,69 points) à 3 502,12 points, atteignant ainsi un nouveau sommet depuis octobre 2000.

Le marché, hésitant en début de séance, a repris sa course aux records après des interventions de responsables de la Réserve fédérale.

Les investisseurs se demandent en effet quand l'institution va commencer à ralentir ou à mettre fin à ses mesures exceptionnelles de soutien à l'économie américaine, qui ont largement participé à l'embellie des indices ces derniers mois.

Ils scruteront donc mercredi l'allocution du président de l'institution, Ben Bernanke, devant une commission du Congrès et les minutes de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Fed.

Mais avant même ces interventions, et en l'absence d'indicateur majeur, les acteurs du marché "observaient un peu plus attentivement que d'habitude tout ce qu'avaient à dire les responsables de l'institution en espérant deviner ce que va dire M. Bernanke", a remarqué Chris Low, de FTN Financial.

Les indices ont ainsi légèrement rebondi quand a été publié le texte d'un discours de James Bullard, le président de l'antenne de la Fed à Saint-Louis, dans le Missouri (centre).

Selon lui, l'institution devrait "poursuivre sa politique actuelle d'assouplissement monétaire" et "ajuster le rythme de son programme de rachat d'actifs au vu des indicateurs à venir sur la performance économique réelle (du pays) et de l'inflation". La Fed injecte actuellement chaque mois quelque 85 milliards de dollars de liquidités dans le circuit financier.

Le marché a ensuite poursuivi sa progression après l'intervention de William Dudley, président de l'antenne de la Fed à New York, qui a estimé que l'institution "devait se préparer à ajuster le montant total des rachats d'actifs au niveau adéquat pour s'assurer d'une réelle amélioration des perspectives sur le marché de l'emploi, tout en maintenant la stabilité des prix".

Pourtant les propos de ces responsables "n'ont rien apporté de très nouveau" selon M. Low. Mais le marché "adore" la politique actuelle de la Fed et salue l'idée que l'institution va continuer à apporter son soutien à l'économie, d'une manière ou d'une autre.

Le marché obligataire a terminé en hausse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 1,944% contre 1,965% lundi soir et celui à 30 ans à 3,149% contre 3,174% la veille.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.