Bourse : l’Égypte inquiète les investisseurs

Publié le 02/02/2011 à 18:37

Bourse : l’Égypte inquiète les investisseurs

Publié le 02/02/2011 à 18:37

Par La Presse Canadienne

La Bourse de Toronto a terminé la séance de mercredi en baisse après avoir engrangé ces derniers jours une série de solides gains, les investisseurs ayant gardé un oeil sur l'Égypte, où les tensions ont grimpé d'un cran avec l'apparition de violences lors d'affrontements entre les partisans et les opposants au gouvernement en place.

L'indice composé S&P/TSX a retraité de 32,33 points pour clôturer la journée avec 13 680,29 points, entraînés notamment par les titres aurifères, tandis que la Bourse de croissance TSXV a gagné 22,18 points à 2324,17 points.

Le dollar canadien s'est apprécié de 0,27 cent US par rapport au billet vert américain, pour terminer la journée à 101,19 cents US. Il avait pris mardi plus d'un cent US.

Un mouvement de masse à la faveur des ressources naturelles avait fait progresser l'indice de référence du parquet torontois d'environ 300 points au cours des trois séances précédentes, alors que les investisseurs s'étaient réfugiés dans certaines valeurs jugées sûres, comme les bons du Trésor des États-Unis et d'autres titres liés aux matières premières tel le pétrole.

Le soulèvement en Égypte a pris un nouveau tournant mercredi, lorsque des milliers de partisans du président Hosni Moubarak ont attaqué les manifestants antigouvernementaux au Caire. Il s'agissait des premiers actes de violence significatifs de part et d'autre, en plus d'une semaine de manifestations contre le gouvernement égyptien.

M. Moubarak a indiqué mardi soir, lors d'une apparition à la télévision nationale, qu'il ne se représenterait pas aux prochaines élections présidentielles, rejetant la possibilité de démissionner immédiatement en affirmant qu'il resterait en poste pour les sept derniers mois de son mandat.

Les titres du secteur de l'énergie ont retraité mercredi, malgré une légère progression du cours du pétrole à la lumière des plus récents développements en Égypte. Le cours du pétrole brut a ainsi avancé de neuf cents US à 90,86 $ US le baril à la Bourse des matières premières de New York.

Les prix du pétrole ont grimpé de plus de six pour cent au cours des quatre dernières séances, certains observateurs s'inquiétant de la possibilité que les événements en Égypte ne perturbent le trafic dans le canal de Suez.

"D'abord, cela nous dit que personne n'a tenu compte du risque politique (lié aux prix du pétrole) dans les quelques dernières années", a observé Gavin Graham, stratège mondial chez Excel Funds Management.

"Alors soudainement c'est l'Égypte, c'est le canal de Suez, c'est le pipeline. Et qu'arrive-t-il si les autres régimes autocrates impopulaires du Moyen-Orient connaissent des dérangements? Qu'est-ce se passerait si certains des États du golfe _ ne parlons même pas de l'Arabie saoudite _commençaient à être touchés par cela?"

Le secteur de l'énergie de la Bourse de Toronto a retraité de 0,42 pour cent, l'action de la Pétrolière Impériale (TSX:IMO) ayant progressé de 95 cents à 44,95 $ pendant que celle de Canadian Natural Resources (TSX:CNQ) a rendu 65 cents à 44,30 $.

L'action de Suncor Énergie (TSX:SU) est restée inchangée à 44,30 $ malgré la publication d'un bénéfice net du quatrième trimestre presque trois fois plus important que l'année précédente, et supérieure aux attentes des analystes.

Les titres aurifères ont été les plus grands perdants, mercredi, le cours du lingot d'or ayant effacé 8,20 $ US à 1332,10 $ US l'once à New York. Le titre de Barrick Gold (TSX:ABX) a perdu 90 cents à 46,94 $, tandis que celui de Goldcorp (TSX:G) a rendu 47 cents à 40,32 $.

Les actions du groupe des métaux de base ont pour leur part connu une bonne journée, affichant une croissance d'un pour cent. Le prix du cuivre a reculé d'environ un tiers de cent US à New York par rapport à son sommet historique de clôture de 4,55 $ US la livre de la veille. L'action de Teck Resources (TSX:TCK.B) a grimpé de 1,28 $ à 63,70 $, tandis que celle de Quadra FNX Mining (TSX:QUX) a pris 29 cents à 14,60 $.

Les marchés new-yorkais n'ont pas beaucoup bougé mercredi, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles ayant pris un maigre 1,81 point à 12 041,97 points. L'indice composé du Nasdaq a glissé de 1,63 point à 2749,56 points, tandis que l'indice élargi S&P 500 a reculé de 3,56 points à 1304,03 points.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.