Bourse : BlackBerry, en hausse de 10 %, entraîne Toronto

Publié le 12/08/2013 à 16:10, mis à jour le 12/08/2013 à 17:30

Bourse : BlackBerry, en hausse de 10 %, entraîne Toronto

Publié le 12/08/2013 à 16:10, mis à jour le 12/08/2013 à 17:30

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Après avoir reculé au cours des trois dernières semaines, la Bourse de Toronto part en hausse, stimulée par les titres aurifères et une poussée des actions de BlackBerry.

La Chine a augmenté ses achats de métaux précieux, ce qui a donné des ailes en Bourse à plusieures minières canadiennes. Quant à BlackBerry, l’entreprise considère toutes les options pour son avenir, même sa vente à des fonds d'investissement. Un comité a été mis sur pied à cet effet, ce qui a été bien accueilli par les marchés. L’action de l’ancienne étoile canadienne des technologies a gagné plus de 10 %.

À New York, les marchés ont terminé à l'équilibre, les investisseurs restant prudents dans l'attente d'indicateurs sur l'économie américaine prévus cette semaine: le Dow Jones a lâché 0,04% tandis que le Nasdaq, stimulé par Apple, gagnait 0,27%.

Selon des résultats définitifs à la clôture, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a cédé 5,83 points à 15.419,68 points et le Nasdaq, à dominante technologique, s'est apprécié de 9,84 points à 3.669,95 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 (SP 500) a perdu 0,12% (-1,95 point) à 1.689,47 points.

La place financière new-yorkaise a peu évolué, les investisseurs "restant dans l'attente de la publication d'indicateurs cette semaine sur les prix au détail et les prix à l'importation, ainsi que de plusieurs discours de la Fed", a expliqué Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital.

Traditionnellement, c'est aussi "une période très calme sur les marchés", a-t-il ajouté.

Les volumes d'échanges restent très limités "alors que la saison des résultats touche à sa fin et qu'il reste encore quelques semaines avant la fin de l'été", a aussi remarqué Tony Venosa, de Schaeffer's Investment Research.

Les indices financiers ont oscillé par conséquent autour de l'équilibre, refroidis par un chiffre décevant sur la croissance au Japon et "avant une semaine de nombreux indicateurs économiques" américains, ont observé les analystes de Charles Schwab.

La croissance nipponne a en effet ralenti entre avril et juin à 0,6% contre une hausse de 0,9% au premier trimestre.

Sur le plan intérieur, la perspective d'un ralentissement dès septembre des mesures de soutien de la banque centrale américaine (Fed), destinées à stimuler la croissance des Etats-Unis, a aussi continué à peser sur l'état d'esprit des investisseurs.

A l'affût de tout indice sur cette éventualité, les acteurs du marché vont suivre de près les discours de deux membres de la Fed cette semaine, celui du président de la Fed d'Atlanta, Dennis Lockhart mardi, et ceux du président de la banque de réserve fédérale de Saint-Louis, James Bullard, mercredi et jeudi.

Le marché obligataire a terminé en hausse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 2,577% contre 2,580% vendredi soir, et celui à 30 ans à 3,635% contre 3,639%.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.