2018, un grand cru pour les bénéfices par action

Publié le 23/02/2018 à 14:28

2018, un grand cru pour les bénéfices par action

Publié le 23/02/2018 à 14:28

Par lesaffaires.com

Beaucoup de bruit a été créé récemment sur les marchés par le retour de la volatilité et l’évolution vers les 3% des bons du Trésor américain à 10 ans. Passant sous silence ou presque les résultats trimestriels d’entreprises.

Pourtant, comme le rappelle-t-on chez CFRA Research, observer les résultats des entreprises permet de souligner la force des fondamentaux. Excluant les effets positifs de la réforme fiscale mise en œuvre fin décembre par l’administration Trump, les bulletins financiers des sociétés américaines du S&P 500 ont affiché certaines belles notes.

À l’instar des bénéfices par action (BPA), en hausse de 15%, ponctuant ainsi un troisième trimestre d’une croissance à deux chiffres en 2017.

«La dernière fois que l’indice a réalisé trois trimestres de croissance à deux chiffres remonte à 2011», indique dans son rapport Lindsey Bell, stratégiste d’investissement chez CFRA.

En ce qui concerne les prévisions pour 2018, la progression attendue des BPA s’élève désormais à 18,5%, prenant une nette avance sur les précédentes estimations de fin décembre, à 11,4%. 

La réforme fiscale a été un catalyseur initialement. Ensuite, les perspectives amenées par les directions d’entreprises ont donné un deuxième élan.

«Toutefois, le récent regain de volatilité sur les marchés et la tension du niveau d’incertitudes au regard de l’inflation ont conduit à une petite réduction du taux de croissance qui approchait des 20%», précise la stratégiste de CFRA.

Si la politique reste un moteur principal des estimations pour 2018, la croissance synchronisée des économies mondiales ou l’amélioration de la santé financière des entreprises laissent pressentir une solide performance annuelle.

 

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.