Yuan : le Fond monétaire international accentue la pression sur Beijing

Publié le 16/11/2009 à 09:14

Yuan : le Fond monétaire international accentue la pression sur Beijing

Publié le 16/11/2009 à 09:14

Par La Presse Canadienne

Un yuan fort est nécessaire pour entretenir la croissance. Photo : Bloomberg

Le directeur du Fond monétaire international a accru la pression sur le gouvernment chinois pour qu'il réévalue sa monnaie, en déclarant qu'un yuan plus fort et une consommation locale soutenue sont nécessaires pour rétablir l'équilibre de l'économie mondiale et entretenir la croissance.

Les commentaires de Dominique Strauss-Kahn à Pékin arrivent en même temps que Barack Obama en Chine, alors que le chef de la Maison Blanche doit argumenter sur la balance commerciale entre Chine et Etats-Unis, et l'incidence de la valeur du yuan par rapport au dollar. Les fabricants américains considèrent que les Chinois sont avantagés par la faiblesse de leur monnaie, mais Barack Obama ne devrait pas trop insister sur le sujet.

"Une devise plus forte fait partie d'un ensemble de réformes nécessaires" a estimé l'ancien ministre des Finances français dans un discours tenu lors d'une conférence à Pékin. "Laisser le reminbi (yuan) et d'autres monnaies d'Asie s'apprécier augmenterait le pouvoir d'achat des ménages, donnerait plus de revenus aux travailleurs, et une bonne indication aux investisseurs" estime le directeur du FMI.

Selon lui, "une demande intérieure plus forte en Chine, combinée à un taux d'épargne plus élevé aux Etats-Unis, aiderait à rééquilibrer la demande mondiale, en assainissant l'économie pour tous".

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.