Wal-Mart souffre au Canada, mais grignote du marché dans l'alimentation

Publié le 16/05/2013 à 15:04, mis à jour le 16/05/2013 à 15:46

Wal-Mart souffre au Canada, mais grignote du marché dans l'alimentation

Publié le 16/05/2013 à 15:04, mis à jour le 16/05/2013 à 15:46

Par Yannick Clérouin

Les dépenses d’exploitation ont augmenté à un rythme plus élevé que les ventes, à cause notamment de la conversion de 39 anciens Zellers en magasins Walmart. Ces investissements ont fait en sorte que Walmart Canada a enregistré une diminution de sa marge bénéficiaire (la baisse n’a pas été quantifiée).

En revanche, Walmart Canada dit avoir accru sa part de marché de 1,2% dans le secteur de l’alimentation, des produits de consommation et de soins de santé, selon la firme Neilson.

Walmart poursuit son offensive dans le créneau alimentaire: 37 nouveaux supercentres seront ajoutés d’ici la fin de l’exercice, selon Keith Howlett, analyste de Desjardins Marchés des capitaux.

L’incursion de Walmart dans l’alimentation se fait déjà sentir chez l’épicier Metro. Celui-ci a indiqué le 24 avril que le trafic était en baisse dans ses magasins, en raison de la vive concurrence, notamment en Ontario.

«Depuis six mois, il s’est ouvert quarante nouvelles épiceries dans la seule région du Grand Toronto (GTA). (…) Ce n’est pas partout comme cela, mais la concurrence s’intensifie, il n’y a pas de doute», avait admis le pdg de Metro, Eric R. Laflèche. Lisez notre texte L'achalandage baisse chez Metro

Cela dit, l’analyste de Desjardins ne s’attend pas à ce que Walmart se lance dans une guerre de prix dans l’alimentation, étant donné qu’elle met l’accent sur le rendement sur le capital investi.

Walmart Canada compte 379 magasins, dont 209 supercentres (qui comprennent une épicerie), comparativement à 333 un an plus tôt, selon M. Howlett.

 

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.