Volvo Cars en Bourse: le prix de l'action fixé à 5,3 euros

Publié le 25/10/2021 à 13:54

Volvo Cars en Bourse: le prix de l'action fixé à 5,3 euros

Publié le 25/10/2021 à 13:54

Par AFP

Volvo Cars, propriété du chinois Geely, avait confirmé début octobre un projet d'introduction partielle à la Bourse de Stockholm, envisagé depuis plusieurs mois. (Photo: 123RF)

Stockholm — Le prix de l'action Volvo Cars, qui doit entrer à la Bourse de Stockholm vendredi, a été fixé à 53 couronnes (5,3 euros), a indiqué lundi le groupe suédois, qui annonce par ailleurs réduire la taille de son introduction en Bourse.

Le prix correspond au bas de la fourchette annoncée la semaine dernière (entre 53 et 68 couronnes par action). Volvo envisageait alors une valorisation comprise entre 163 et 200 milliards de couronnes (16,2 à 19,9 milliards d'euros.

Volvo Cars, propriété du chinois Geely, avait confirmé début octobre un projet d'introduction partielle à la Bourse de Stockholm, envisagé depuis plusieurs mois.

Le groupe, qui comptait aussi lever un total de 25 milliards de couronnes (environ 2,5 milliards d'euros) en entrant au Nasdaq Stockholm, a réduit la somme à 20 milliards, a indiqué la marque suédoise dans un communiqué.

Elle a fixé au 29 octobre son premier jour de cotation, soit un jour plus tard qu'annoncé la semaine dernière.

«Nous sommes très heureux du soutien important que nous avons reçu de la part des investisseurs institutionnels à long terme, et je voudrais également souligner le niveau très élevé de la demande des investisseurs particuliers», a déclaré le PDG de Volvo Cars Håkan Samuelsson, cité dans le communiqué.

«Les revenus de l'introduction en Bourse, associé à notre solide bilan, garantiront le financement de notre stratégie de transformation la plus rapide et la réalisation de nos ambitions à mi-décennie», a-t-il également dit.

Après avoir construit sa réputation sur la sécurité de ses voitures, Volvo se place désormais parmi les plus ambitieux des constructeurs dans sa transition vers l'électrique, avec la volonté d'abandonner le moteur à essence d'ici 2030.

Volvo Cars, passé avant Geely dans le giron de l'Américain Ford, est distinct depuis des décennies de Volvo Group, géant des poids lourds et déjà coté à la Bourse de Stockholm.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.