Vers un bond de 30 $ US du baril de pétrole?

Publié le 25/01/2012 à 11:15

Vers un bond de 30 $ US du baril de pétrole?

Publié le 25/01/2012 à 11:15

Par AFP

Le Fonds monétaire international estime que le cours du baril de pétrole bondirait de plus de 30 dollars si l'Iran décidait de fermer le détroit d'Ormuz, a-t-il indiqué dans un document à l'intention du G20 publié mercredi.

Un document de travail du FMI pour les délégués du G20 réuni à Mexico les 19 et 20 janvier examine les risques pour le prix du pétrole, centrée sur les tensions diplomatiques entre l'Iran et les pays occidentaux.

Un arrêt des exportations de l'Iran vers les économies de l'OCDE non compensé par d'autres sources provoquerait probablement une hausse initiale du prix du pétrole d'environ 20 à 30% (à peu près 20 à 30 dollars le baril aujourd'hui), probablement contrebalancé au fil du temps par d'autres producteurs et des stocks d'urgence, a expliqué le Fonds.

Une fermeture du détroit d'Ormuz pourrait provoquer un bond beaucoup plus important, y compris en limitant l'offre compensatoire d'autres pays de la région, a-t-il ajouté.

En effet, a rappelé le FMI, un tel blocus serait perçu par les marchés comme présageant des tensions géopolitiques mondiales fortement accrues, impliquant une rupture d'approvisionnement beaucoup plus grave que toutes les précédentes.

Le détroit d'Ormuz, situé entre le golfe Persique et le golfe d'Oman, voit transiter 40% des exportations mondiales de pétrole par voie maritime. Téhéran, accusé par les Occidentaux de vouloir se doter de l'arme atomique et soumis à des sanctions, a menacé fin décembre de le fermer.

D'autres routes existent, mais seulement pour une petite fraction des volumes expédiés via le détroit, et cela pourrait prendre du temps de les rendre opérationnelles, tandis que les coûts de transport augmenteraient considérablement, a souligné le FMI.

À la une

Bourse: Wall Street finit dans le vert: records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour le 17/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX chute de plus de 50 points et Wall Street est en hausse.

À surveiller: Adobe, Cargojet et OceanaGold

17/06/2024 | Gagnon, Jean

Que faire avec les titres de Adobe, Cargojet et OceanaGold ? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le président du Conseil du patronat, Karl Blackburn, atteint d'un cancer

17/06/2024 | Les Affaires

«Je devrai prioriser ma santé dans les prochains mois pour combattre cette maladie.»