Une hausse de taux en 2013? Pas si vite

Publié le 11/01/2013 à 07:42, mis à jour le 11/01/2013 à 10:55

Une hausse de taux en 2013? Pas si vite

Publié le 11/01/2013 à 07:42, mis à jour le 11/01/2013 à 10:55

Par Yannick Clérouin

Michael Gregory, économiste pour BMO, a mentionné au Globe and Mail après le discours de M. Macklem que la faible croissance risque moins de relancer l’inflation, ce qui repousse à 2014 un resserrement éventuel des conditions de crédit.

M. Macklem a souligné dans son discours que le modèle de croissance canadien, bien qu’il ait connu un grand succès, est «étiré». Il a rappelé que les finances des ménages canadiens sont elle-mêmes étirées. Dans un contexte où le secteur immobilier du pays et les finances des ménages s’affaiblissent, la croissance doit davantage provenir des exportations, a dit M. Macklem. Or, ce n’est pas le cas en ce moment.

Statistique Canada a mentionné vendredi que le déficit commercial du Canada avec le monde est passé de 552 millions $ en octobre à 2 milliards $ en novembre.

Les importations de marchandises du Canada ont progressé de 2,7% en novembre, tandis que les exportations ont diminué de 0,9%.

M. Macklem, considéré comme un successeur potentiel à M. Carney à la tête de la Banque du Canada l’été prochain, a réalisé une sortie qui ne passera pas inaperçue. Ses propos marquent en quelque sorte sa position.

La Banque nous fera connaître davantage son jeu le 23 janvier, jour de la décision de sa politique monétaire. Elle devrait maintenir son taux directeur à 1%, seuil où il se trouve depuis septembre 2010.

 

 

 

À la une

Le «cash» est roi!

EXPERT INVITÉ. Pourquoi Warren Buffett aime la liquidité?

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.

IA: Québec accorde 8M$ au consortium IVADO

Mis à jour à 09:58 | La Presse Canadienne

«Pour maintenir notre leadership en IA au Québec, il faut intégrer cette technologie dans nos entreprises et nos PME.»