Une décision de la FDA aux États-Unis donne un élan à Valeant en Bourse

Publié le 20/07/2016 à 14:23

Une décision de la FDA aux États-Unis donne un élan à Valeant en Bourse

Publié le 20/07/2016 à 14:23

Les actionnaires de Valeant Pharmaceuticals (TSX:VRX) ont réagi favorablement, mercredi, à son obtention du feu vert des autorités américaines pour la commercialisation d'un nouveau médicament.

La Food and Drug Administration (FDA) a approuvé mardi les comprimés Relistor destinés à soigner la constipation provoquée par des médicaments opioïdes comme la codéine ainsi que la morphine.

Cette nouvelle a fait bondir l'action de la société lavalloise d'environ 4,5 pour cent à la Bourse de Toronto. En début d'après-midi, elle se négociait à 32,06 $, en hausse de 1,38 $.

Une forme injectable du Relistor développée par Progenics Pharmaceuticals avait déjà reçu le feu vert de la FDA en 2008. Par la suite, en 2011, Progenics avait octroyé les droits sur ce médicament dans plusieurs marchés à Salix Pharmaceuticals. Cette dernière a été acquise par Valeant l'an dernier pour la somme de 11,1 milliards $ US.

"Depuis longtemps, la constipation découlant des médicaments opioïdes est un effet secondaire démoralisant pour des millions de patients souffrant de douleurs chroniques", a souligné le chef de la direction de Valeant, Joseph Papa, par voie de communiqué.

"Nous croyons être en mesure d'offrir un nouveau traitement et nous espérons le rendre disponible dès que possible", a-t-il ajouté.

La pharmaceutique prévoit être en mesure de vendre le médicament aux États-Unis à compter du troisième trimestre.

Douglas Miehm, de RBC Marchés des capitaux, a estimé que la décision de la FDA devrait accroître la popularité du Relistor, ce qui aura une incidence positive sur les ventes.

"Nous nous attendons à des revenus de 10 millions $ en 2016 et d'environ 35 millions $ en 2017", écrit l'analyste dans une note envoyée par courriel.

En avril dernier l'évaluation des comprimés Relistor avait été prolongée de trois mois puisque la FDA désirait se pencher sur des réponses de Valeant à certaines de ses questions.

Par ailleurs, un comité de l'agence américaine a recommandé, avec certains bémols, l'approbation du brodalumab de Valeant, un anticorps monoclonal visant à traiter le psoriasis.

Il a toutefois indiqué que la société devrait prendre des mesures supplémentaires, notamment en indiquant clairement que le médicament pouvait entraîner des idées ou comportements suicidaires chez les patients avec des antécédents de dépression.

Valeant avait allongé 100 millions $ US à AstraZeneca en septembre dernier pour acquérir les droits sur le brodalumab. Une décision de l'agence américaine devrait être rendue d'ici le 16 novembre en ce qui a trait à la commercialisation de ce médicament.

Plongée dans plusieurs controverses, la pharmaceutique a effectué une descente aux enfers dans la dernière année, où elle a vu la valeur de son action s'effondrer d'environ 90 pour cent à Bay Street.

En plus d'être dans la mire de politiciens américains en raison des hausses vertigineuses du prix de certains de ses médicaments, Valeant fait l'objet d'une enquête de la commission des valeurs mobilières des États-Unis et a été éclaboussée par sa relation d'affaires avec la pharmacie américaine Philidor, spécialisée dans les commandes postales.

Son nouveau patron, Joseph Papa, espère être en mesure de stabiliser d'ici six mois la société, qui divulguera ses résultats du deuxième trimestre le 9 août.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.