Très légère hausse du nombre de salariés en septembre

Publié le 26/11/2009 à 10:49

Très légère hausse du nombre de salariés en septembre

Publié le 26/11/2009 à 10:49

Par La Presse Canadienne

Le nombre de salariés non agricoles inscrits sur les listes de paie au Canada a augmenté de 15 900, ou 0,1 pour cent, en septembre, a indiqué Statistique Canada, jeudi.

Des hausses à ce chapitre ont été observées dans 170, ou 55,7 pour cent, des 305 industries entrant dans les calculs de l'agence fédérale de la statistique. Il s'agit du nombre le plus important d'industries ayant enregistré une croissance de l'effectif des salariés depuis juillet 2008, a souligné Statistique Canada.

L'augmentation du nombre d'employés salariés en septembre a été entièrement attribuable au secteur des biens, et tout particulièrement aux industries de la construction. Dans le secteur des services, les faibles hausses observées dans les administrations publiques ainsi que dans l'hébergement et les services de restauration n'ont pas suffi à faire contrepoids aux pertes d'emplois accusées dans un certain nombre d'autres industries de service.

Depuis le sommet de l'emploi salarié atteint en octobre 2008, le nombre d'employés au Canada a diminué de 448 100, ou 3,0 pour cent.

Le nombre de salariés a légèrement augmenté dans huit provinces en septembre, et les hausses les plus marquées ont été notées en Ontario, au Québec et en Alberta. Le nombre de salariés inscrits sur les listes de paye s'est faiblement contracté en Colombie-Britannique et à l'Ile-du-Prince-Edouard.

Par ailleurs, la rémunération hebdomadaire moyenne des employés salariés s'est établie à 830,68 $ en septembre, en hausse de 1,9 pour cent par rapport à septembre 2008. Il s'agit de la plus forte progression d'une année à l'autre depuis janvier.

À la une

Sondage rapide sur la transformation numérique des entreprises au Québec en 2022

09:00 | Les Affaires

Répondez à ces 5 grandes questions et obtenez un billet gratuit pour assister à Connexion.

Bourse: Wall Street termine mitigée, soucieuse pour la croissance

Mis à jour il y a 19 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse grâce au secteur de l'énergie.

À surveiller: H2O Innovation, Lassonde et Savaria

10:06 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de H2O Innovation, Lassonde et Savaria? Voici quelques recommandations d’analystes.