Taux: la Banque du Canada maintient le cap, entrevoit une accélération de la croissance

Publié le 04/12/2012 à 09:04, mis à jour le 04/12/2012 à 10:07

Taux: la Banque du Canada maintient le cap, entrevoit une accélération de la croissance

Publié le 04/12/2012 à 09:04, mis à jour le 04/12/2012 à 10:07

Par Yannick Clérouin

La Banque du Canada a maintenu comme prévu son taux d’intérêt directeur à 1 % pour la 18e fois depuis septembre 2010, mais a martelé son letmotiv: il sera éventuellement nécessaire de réduire la détente monétaire, d'autant plus que la croissance devrait s'accélérer au cours des prochains mois après avoir subi une faiblesse passagère.

Les responsables de la politique monétaire de la banque ne semblent pas avoir été ébranlés par les récentes données économiques. La semaine dernière, Statistique Canada indiquait que le PIB réel du Canada n'a progressé que de 0,6 % entre juillet et septembre, un rythme bien inférieur à celui de 0,9 % prévu par les économistes et à la cadence de 1,8 % enregistrée au trimestre précédent.

Ils soulignent que l’économie a connu une faiblesse temporaire au troisième trimestre à cause de perturbations dans le secteur de l’énergie.

Les responsables de la banque centrale ne se montrent pas non plus inquiétés outre mesure par les nombreux signes de ralentissement dans le secteur immobilier. «Même si le fardeau de la dette des ménages continue de s’alourdir, la progression du crédit aux ménages a ralenti. Il est trop tôt, cependant, pour déterminer si la modération de l’activité dans le secteur du logement et de la croissance du crédit sera soutenue.»

Bref, même si le rythme de l’économie est légèrement plus faible qu'anticipé et que le très important secteur immobilier risque de contribuer de façon plus modérée à la croissance, la Banque du Canada s’attend à ce que l'économie regagne en vitesse dans les prochains mois.

Les locomotives de la croissance

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.