Taux d'intérêt: ils demeureront bas durant 5 à 7 ans, dit S&P

Publié le 11/09/2012 à 09:01, mis à jour le 11/09/2012 à 09:16

Taux d'intérêt: ils demeureront bas durant 5 à 7 ans, dit S&P

Publié le 11/09/2012 à 09:01, mis à jour le 11/09/2012 à 09:16

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Les taux d'intérêt, qui se situent actuellement à des niveaux historiquement faibles, pourraient rester bas pendant encore 5 à 7 ans, a prévenu mardi le responsable des services financiers de l'agence de notation Standard and Poor's, Dominic Crawley.

Sous l'influence des mesures non conventionnelles des principales banques centrales et de l'aversion au risque des investisseurs, les taux ont été tirés vers le bas ces quatre dernières années, au point de faire passer certains d'entre eux en territoire négatif pour les échéances les plus courtes.

«Ce ne sera pas un ou deux ans», a abondé le directeur général du réassureur Swiss Re, Michel Liès, lors d'un débat organisé dans le cadre des Rendez-vous de septembre, le principal rassemblement annuel du secteur de la réassurance.

«J'espère que ce sera plutôt cinq que sept», a-t-il ironisé en référence à la prédiction de M. Crawley. L'environnement de taux bas est, en effet, très pénalisant pour les assureurs et les réassureurs, dont les revenus tirés du placement des primes sont considérablement réduits.

M. Liès a regretté que cette situation ait été créée «artificiellement» par la politique accomodante des banques centrales. «Il y a des gens sur cette planète qui peuvent décider du moment où tout cela s'arrête», a-t-il lancé.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.