Stephen Jarislowsky : du libre-échange au libre-échange équitable

Publié le 12/11/2010 à 14:40, mis à jour le 12/11/2010 à 14:55

Stephen Jarislowsky : du libre-échange au libre-échange équitable

Publié le 12/11/2010 à 14:40, mis à jour le 12/11/2010 à 14:55

Stephen Jarislowsky. Photo : Bloomberg

Point de vue. Nous sommes en récession depuis maintenant près de trois ans, malgré des taux d'intérêt à court terme frôlant le zéro et des programmes de stimulation économique, dont l'impression d'argent par les banques centrales d'Amérique du Nord, de l'Europe et du Japon. Le chômage ne recule pas et la reprise demeure lointaine.

Entre-temps, la Chine, l'Inde, le Brésil, l'Australie et d'autres pays parviennent à tirer leur épingle du jeu ! Pourquoi en est-il ainsi ?

On peut bien sûr accuser le surendettement des consommateurs, particulièrement en Amérique du Nord et, jusqu'à récemment, aux États-Unis, la construction résidentielle tous azimuts et les prix gonflés. Au Canada, les prix demeurent très élevés, mais baissent maintenant progressivement.

Aux États-Unis, après avoir boudé l'épargne pendant des années, les consommateurs ont changé de direction. Le taux d'épargne avoisine actuellement 6 %. Au Canada, le surendettement et la faiblesse de l'épargne perdurent. La nécessité d'épargner et d'assainir les bilans financiers retarde la reprise. Mais il y a plus.

Tous les pays mentionnés, sauf l'Australie, se distinguent en fait par leur main-d'oeuvre bon marché. Le revenu annuel par habitant en Chine est de 4 800 $ et, en Inde, de la moitié de cette somme. En Amérique du Nord, il oscille autour de 45 000 $. La plupart des activités manufacturières à prédominance de main-d'oeuvre quittent donc des pays où les salaires sont élevés pour aller dans des pays émergents.

À la une

Ottawa prévoit présenter un projet de loi sur les gains en capital avant l’été

Il y a 55 minutes | La Presse Canadienne

Le budget fédéral présenté en avril propose de rendre imposables les deux tiers des gains en capital.

Le télétravail permet une «résilience» face aux crises à venir

Mis à jour il y a 35 minutes | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Trouver un équilibre entre les limites de l’organisation et les besoins des employés.»

L’art d’être plus efficace

EXPERT INVITÉ. «J’ai décidé de ne plus subir la technologie et de l’utiliser, sous mes conditions.»