Statu-quo de la Fed pour ses taux directeurs

Publié le 16/12/2009 à 14:32

Statu-quo de la Fed pour ses taux directeurs

Publié le 16/12/2009 à 14:32

Par La Presse Canadienne

La Réserve fédérale américaine s'est engagée à maintenir les taux d'intérêt à leur creux historique afin de lutter contre le chômage et soutenir la relance économique.

La Fed a néanmoins souligné que l'économie américaine a renoué avec la croissance, bien que celle-ci demeure faible. Adoptant un ton optimiste, elle a de plus fait valoir que le rythme des mises à pied a ralenti.

Le président de la Fed, Ben Bernanke, ainsi que ses collègues n'ont pas donné la moindre indication qu'ils s'apprêtent à relever les taux d'intérêt. Ils ont souligné que les dépenses des consommateurs demeurent faibles, tout comme le marché de l'emploi, la croissance des salaires ainsi que le crédit. Les entreprises continuent de se montrer réticentes à embaucher, ont-ils ajouté.

Dans ce contexte, la Fed a maintenu sa cible pour les taux interbancaires entre zéro et 0,25 pour cent. Cette cible demeure inchangée depuis le mois de décembre dernier. Tout comme elle le fait à répétition depuis le mois de mars, la Fed a aussi exprimé l'intention de maintenir les taux d'intérêt à "des niveaux exceptionnellement bas" pour une "période prolongée".

En réponse à cette position exprimée par la Fed, les banques américaines ont maintenu leur taux d'intérêt préférentiel à 3,25 pour cent.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.