Starbucks veut mieux payer ses employés

Publié le 11/07/2016 à 14:35

Starbucks veut mieux payer ses employés

Publié le 11/07/2016 à 14:35

Par AFP

Photo Bloomberg.

La chaîne américaine de cafés Starbucks a décidé d'augmenter d'au moins 5% le salaire de base de ses employés aux États-Unis, a-t-elle annoncé lundi pour tenter de clore une polémique sur des suppressions supposées d'emplois déguisée.

Dans une lettre aux 150 000 employés du groupe, Howard Schultz, le directeur général, annonce qu'à compter du 3 octobre, tout salarié Starbucks aux États-Unis verra son salaire augmenter de 5%.

Dans le même temps, le groupe va doubler les avantages du plan d'intéressement des employés ayant au moins deux ans d'ancienneté.

Au final, ce complément de rémunération devrait entraîner une hausse des salaires allant de 5 à 15% en fonction de l'ancienneté, assure M. Schultz.

Cette revalorisation salariale a pour but de clore une polémique née la semaine dernière quand une pétition avait été mise en ligne sur la plateforme coworker.org pour dénoncer des suppressions d'emplois déguisées via une réduction des horaires. Starbucks vient en effet d'introduire un logiciel permettant de commander et de régler sa boisson avec son smartphone ou sa tablette.

Travailler « plus de 25 heures par semaine est devenu mission impossible » chez Starbucks, dénonçait l'auteur de la pétition, qui réclame de travailler plus afin de pouvoir honorer ses factures notamment.

« Sachez que vous avez ma parole que nous allons discuter avec chacun de vous pour s'assurer que vous avez les heures de travail dont vous avez besoin », a répondu lundi M. Schultz, tentant de rassurer des employés craignant de faire les frais de la volonté du groupe de faire des économies.

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.