Starbucks investit 25 M$ dans la startup Square

Publié le 08/08/2012 à 11:15, mis à jour le 08/08/2012 à 11:18

Starbucks investit 25 M$ dans la startup Square

Publié le 08/08/2012 à 11:15, mis à jour le 08/08/2012 à 11:18

Par AFP

Photo : Bloomberg

La chaîne de cafés américaine Starbucks a annoncé mercredi un nouveau partenariat avec la jeune entreprise américaine Square, spécialisée dans le paiement mobile, dont elle va commencer à utiliser les systèmes à l'automne et où elle investit 25 millions de dollars.

"Square gèrera les transactions par cartes de crédit et de débit américaines, ce qui développera de façon importante son implantation (...) tout en réduisant les coûts de gestion de paiements de Starbucks", ont annoncé les deux sociétés dans un communiqué commun.

Dans le même temps, le PDG de Starbucks Howard Schultz fait son entrée au conseil d'administration de Square.

L'un des deux co-fondateurs (et directeur général) de Square est Jack Dorsey, 35 ans, déjà à l'origine du succès de Twitter, dont il est président du conseil d'administration.

Square commercialise un mini-lecteur de carte bancaire qui se branche à un téléphone portable et permet de réaliser des paiements instantanés. L'appareil fonctionne aux Etats-Unis avec des cartes de débit ou de crédit de Visa, MasterCard, American Express et Discover. Il est déjà utilisé par des artisans, professions libérales ou brocanteurs, et revendique 2.000 utilisateurs.

Sa notoriété devrait exploser, car l'accord prévoit que "près de 7.000 magasins Starbucks accepteront "prochainement" accepter les paiements via Square.

Dans une lettre publiée sur le site de Square, M. Dorsey explique que "Starbucks ne considère pas seulement Square comme la façon la plus simple d'enregistrer des paiements, mais une occasion de développer et accélérer le modèle avec lequel il s'est développé: l'idée que l'activité économique est locale et que la 'communauté' joue un rôle essentiel dans la création d'emploi et la vitalité économique".

Starbucks se veut pionnier dans le domaine des paiements mobiles, via une application pour téléphones portables utilisable aux Etats-Unis et au Canada, et depuis le début de l'année au Royaume Uni. En décembre, il avait déjà indiqué avoir enregistré plus de 26 millions de transactions par téléphone en moins

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.